Share

Quels sont les avantages d’une fenêtre à double vitrage ?

Dans les nouvelles constructions, le double vitrage est quasiment devenu la norme. Il présente plusieurs avantages. Ces derniers peuvent varier selon le type de double vitrage installé. Si vous possédez des fenêtres classiques, il est tout à fait possible de les remplacer par des doubles vitrages. Il faut passer par un vitrier. Avant de faire votre choix définitif, voici les principales qualités d’une telle solution.

Isolation thermique

L’une des premières utilités du double vitrage est d’améliorer l’isolation thermique de vos fenêtres. Non seulement le froid provenant de l’extérieur ne s’infiltrera plus par vos vitres, mais en plus, la chaleur de votre logement ne s’échappera pas. Au final, vous réaliserez de véritables économies sur votre consommation d’énergie.

En règle générale, un double vitrage pour une isolation thermique se compose de deux vitres d’une épaisseur de 4 mm chacune, et séparée par un coussin d’air ou de gaz krypton. Cet espace peut être de 12 ou 16 mm et c’est lui qui va fournir une meilleure isolation. De plus, cette forme de double vitrage permet d’éviter que de la buée se crée sur les vitres.

Isolation sonore

Un autre avantage que peut procurer le double vitrage, c’est l’isolation sonore. Si vous habitez en ville et notamment dans le centre, les bruits provenant de la rue peuvent être particulièrement gênants. Un double vitrage phonique permet de considérablement limiter ces nuisances sonores. Le résultat est réellement impressionnant. Il suffit d’ouvrir la fenêtre et de la refermer pour immédiatement se rendre compte des performances d’un double vitrage phonique.

Par rapport à la solution proposant uniquement une isolation thermique, le double vitrage avec isolation sonore se caractérise par une vitre intérieure de 4 mm, suivie d’un coussin d’air ou de gaz krypton de 10 mm et d’une vitre extérieure de 10 mm également. Ce modèle garde de bonnes caractéristiques d’isolant thermique tout en réduisant considérablement les bruits provenant de l’extérieur.

Des vitres plus solides

Finalement, le dernier avantage du double vitrage, c’est qu’il procure plus de solidité aux vitres. Celles-ci sont nettement plus difficiles à casser. Cette caractéristique permet de renforcer la sécurité contre d’éventuelles effractions dans votre logement. De même, si vous avez des enfants qui jouent au foot dans le jardin, le ballon ne risque plus de casser une vitre. D’autres caractéristiques peuvent être ajoutées selon le type de double vitrage sélectionné : anti-reflet, vitre chauffante, ou une isolation renforcée.

Pour installer des doubles vitrages chez vous, nous vous conseillons de faire appel à un vitrier d’expérience à Granby et ses environs. En effet, poser des vitres n’est pas quelque chose pour lequel vous pouvez vous improviser. Sinon, l’installation risque d’être mal faite, et vous ne profiterez pas de façon optimale des avantages du double vitrage.

Leave a Comment