Share

Comment bien choisir vos vitres pour une parfaite isolation de votre intérieur ?

Vous désirez remplacer vos vitres par du double vitrage ? Votre maison est en construction et vous devez choisir un type vitres ? Dans ces deux situations, la première question à vous poser concerne le type d’isolation dont vous avez envie. Ensuite vous devrez définir ce niveau d’isolation. Une fois que vous aurez défini ces deux caractéristiques, le choix du vitrage sera nettement plus évident.

Isolation thermique et isolation phonique

En matière d’isolation pour les vitres, on distingue deux formes : thermique et phonique. La première consiste à bien isoler l’intérieur du domicile avec l’extérieur. En effet, les fenêtres peuvent laisser s’échapper la chaleur et laisser entrer le froid. Du moins, c’est ce qui se passe si les vitres ne bénéficient pas d’une bonne isolation thermique. Heureusement, il est possible de réduire ces fuites et ces infiltrations. L’intérêt est de réduire la consommation en chauffage et donc de réaliser des économies d’énergie. Votre facture s’en retrouvera allégée.

La nuisance sonore peut également être une incitation à installer des fenêtres mieux isolées. Dans ce cas on parle d’isolation phonique, ou sonore ou acoustique. Cette solution est notamment très utile pour celles et ceux qui habitent en centre-ville ou près d’une autoroute ou d’une voie à très forte circulation. Ainsi, les bruits provenant de l’extérieur seront considérablement diminués.

Bien sûr, il est possible d’opter pour des vitres regroupant ces deux caractéristiques.

Le double vitrage

La meilleure solution pour obtenir une bonne isolation thermique et phonique est le double vitrage. Cette solution consiste en deux lames de verres séparées par un espace rempli d’air ou d’un gaz isolant. Il existe différents types de doubles vitrages. Certaines sont plus tournées vers une isolation thermique, quand d’autres garantissent une meilleure réduction des nuisances sonores, et finalement d’autres proposent un mélange entre ces deux solutions.

En général, la vitre intérieure à une épaisseur de 4 mm. Ensuite, l’espace entre les deux vitres peut être de 10, 12 ou 16 mm. Finalement, la vitre extérieure peut avoir une épaisseur de 4 ou 10 mm. Tout dépend des caractéristiques recherchées. Une isolation phonique nécessite souvent un verre extérieur plus épais.

Esthétisme et autres caractéristiques

Outre l’isolation, vous devez également choisir vos vitres en fonction de leur esthétisme. Cela comprend la forme, le teint et le style des vitres. D’autres éléments sont à prendre en compte, comme leur capacité à laisser passer la lumière et leur transparence. De même, certaines vitres ont une fonction anti reflets. Sans oublier les modèles blindés qui accentuent la sécurité de votre domicile. Il est important de penser à toutes ces questions avant de faire votre choix définitif, car changer des vitres ne se fait pas du jour au lendemain et exige un certain budget. Désormais, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour faire votre choix.

Leave a Comment