Share

Décoration : Quelques astuces pour cacher ses fils qui dépassent

Dans notre quotidien nous sommes entourés d’appareils électriques. Si certains fonctionnent sur batterie et ne nécessitent un fil uniquement lorsqu’il faut les recharger, la plupart des appareils fonctionnent encore en étant branchés à une prise électrique. Au niveau de la déco, ces nombreux fils électriques ne sont pas ce qu’il y a de plus esthétique. Heureusement, il existe différentes façons et astuces pour les dissimuler ou les rendre plus esthétiques.

Les solutions pour dissimuler les fils

L’astuce la plus commune, et qui n’en est pas vraiment une, consiste à cacher les fils électriques derrière un meuble. Généralement, on utilise cette technique pour les appareils posés sur un meuble : télévision, chaine hifi, micro-onde, four, etc. Cependant, tous les appareils n’ont pas vocation à être posés sur un meuble, et quand bien même, tous les meubles ne permettent pas de dissimuler les fils. De plus, le meuble ne se trouve pas forcément à côté d’une prise électrique.

Aussi, pour dissimuler les fils qui traversent une pièce, on utilise généralement des plinthes spécialement conçues à cet effet. Cependant, si cette technique est pratique pour les installations fixes et durables, elle ne convient pas forcément aux objets plus mobiles ou que l’on change régulièrement.

Dans ce cas, on peut opter pour une boîte spécialement conçue pour cacher les fils. On en trouve dans le commerce, mais vous pouvez également fabriquer votre propre boîte. Il suffit de creuser de fentes dans la boîte : une pour faire entrer le fil de l’appareil à l’intérieur de la boîte et une autre pour le faire ressortir et le brancher à une prise devant laquelle sera installée la boîte. On peut également installer une multiprise à l’intérieur de la boîte afin de relier plusieurs appareils.

Les solutions pour transformer les fils en objet de décoration

La solution la plus simple consiste à repeindre le fil de la même couleur que le mur ou que la plinthe, et à le fixer juste au-dessus de cette dernière. De cette façon, le fil reste discret et se fond dans la décoration.

Mais vous pouvez même utiliser le fil comme véritable objet de déco. Pour les longs fils, on trouve de nombreux tutos en ligne permettant de dessiner une forme artistique fixée au mur. Il s’agit d’une astuce originale et transformable selon nos souhaits.

Une autre solution consiste à entourer le fil d’une fine corde, l’effet est immédiat. De plus, on peut choisir différentes couleurs de cordes.

Il existe également de nombreux objets de déco spécialement conçus pour décorer les fils électriques : perles en bois, feuilles en papier, tube filaire décoré, etc. Les idées ne manquent pas sur internet.

Leave a Comment