Share

Entrepreneur : les 4 erreurs à éviter

Etre entrepreneur n’est pas une mince affaire et il faut disposer d’une véritable fibre entrepreneuriale pour y parvenir. Même si « être son propre patron » semble être à la mode, il ne faut pas en oublier les bases pour réussir. Voici les 4 erreurs à éviter pour créer, développer et valoriser son entreprise.

Etre bien entouré

En premier lieu, il est essentiel de souligner  le plus important en matière de création d’entreprise : Soyez bien entouré. Cela peut paraitre évident, mais trop d’apprentis entrepreneurs ont essayé de réussir seuls…A ce titre, par exemple, une firme d’expertise comptable qui offre des services de tenue de livres personnalisés est un réel plus.

Dans la même veine, il vous faudra disposer de conseils de qualité en matière de fiscalité, de droit, de marketing ou encore de communication. Il existe des agences ou des consultants experts qui peuvent vous guider afin que vous n’ayez pas à « redécouvrir » l’Amérique. Le gain de temps et d’argent est un réel plus.

Disposer de fonds AVANT de se lancer

Egalement, il faut arrêter de croire au mythe de l’entrepreneur qui se lance sans un sou et qui devient millionaire en 6 mois. A moins d’avoir une chance incroyable ou un carnet d’adresses dense, cela est IMPOSSIBLE.

A ce titre, veillez à ne pas partir à l’abordage d’un marché sans des réserves notables d’argent. A vous de dissocier les fonds disponibles pour votre entreprise des fonds « personnels ». Même si chaque cas est unique, ayez un minimum de 10 000 euros avant de devenir « entrepreneur ».

Se fixer des objectifs réalistes et…réalisables

Si vous remplissez les 2 premières conditions citées plus haut, vous devriez naturellement vous diriger vers notre 3ème conseil, à savoir celui de se fixer des objectifs réalistes.

Si par exemple, vous ouvrez un restaurant dans une zone peu propice mais qui se développe, évitez d’imaginer que vous allez servir 90 couverts par jour. A ce titre, fixez des buts atteignables, mais graduels dans le temps. Cela vous permettra de rester motivé tout au long du développement de votre entité.

Soyez mentalement fort

Enfin, ce dernier conseil concerne la psychologie de l’entrepreneur. Celui-ci doit obligatoirement être solide, car les freins, les erreurs, les coups bas et les désillusions sont nombreux. Autrement dit : sachez rebondir !

Leave a Comment