Share

Ongles incarnés : Ce qu’il faut savoir

Un ongle incarné est loin d’être ce qu’il y a de plus glamour comme vous le verrez dans les visuels ci-dessous, mais il faut bien savoir ce qu’il en est pour bien les soigner. Il n’y a aucune honte à avoir un ongle incarné et voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Ongle incarné et la santé des pieds

Concrètement, nous avons déjà tous entendu parlé de ce terme assez barbare de « ongle incarné », mais peu savent véritablement ce que cela est. Pour être direct et concis, sachez qu’un ongle incarné est un ongle qui pousse souvent de travers, et surtout, il le fait sous la peau. Automatiquement, l’aspect visuel est assez moche et cela est particulièrement douloureux! Ici, nous ne vous donnerons pas de conseil, si ce n’est celui de soigner les douleurs aux pieds chez un podiatre !

Ce nom assez étonnant n’est autre que l’expert en matière de santé des pieds et d’ongles incarnés. Il faut préciser qu’il est même parfois nécessaire d’opérer la personne ayant ce problème, car les programmes médicaux habituels et autres astuces de grand-mères (assouplir la peau avec du bicarbonate pour mettre à découvre l’ongle notamment) ne sont plus suffisants. Parfois, les ongles sont tellement mal fichus que le traitement pédicural n’est pas adapté.

Quelques conseils pour vos ongles incarnés

Nous ne l’avons pas précisé, mais un ongle incarné n’est pas la conséquence d’un comportement inadéquat ou d’une hygiène de vie désastreuse, il s’agit bien d’un fait contre lequel on ne peut pas grand chose.

Cela étant, il y a des éléments qui favorisent la naissance de ces ongles comme une coupe trop courte (l’ongle perd alors son repère), une chaussure beaucoup trop serrée, un coup reçu qui a pu casser l’ongle, une transportation trop importante ou encore une arthrose véritablement mal placée.

Les quelques conseils que nous pouvons vous donner est de couper vos ongles dans un milieu humide comme la douche ou le bain, car ceux-ci seront ramollis et plus faciles à tripoter. Aussi, nous vous recommandons de les coupes en formes carrées et surtout pas en formes arrondies car c’est ainsi qu’ils pénètrent sous la peau (oui, c’est gore…). Enfin, ne faites pas n’importe quoi avec vos cuticules qui sont des paravents idéaux pour éviter les ongles incarnés…

En somme, prenez soin de vos pieds et laissez les le plus souvent à l’air libre pour ne pas vous faire amputer les orteils!

Leave a Comment