Share

Orthopédie: les avantages de cette spécialité

L’orthopédie est une spécialité chirurgicale qui se focalise sur le diagnostic et la prise en charge médicale et chirurgicale des maladies du système musculo-squelettique. Elle est encore très peu connue de nos jours. Toutefois, il est bon de savoir qu’elle a déjà été appliquée dans plusieurs interventions et on peut dire que les résultats sont satisfaisants. Découvrez ici les avantages de l’orthopédie.

Quand réaliser une orthopédie?

Il existe plusieurs cas où vous pouvez faire appel à un orthopédiste. Dans la plupart des cas, ce spécialiste intervient quand vous présentez des cas d’entorse, de fractures, de luxations, de tumeurs osseuses et d’hernies discales. Mais vous pouvez aussi recourir à l’orthopédie au cas où vous auriez des problèmes de croissance (scoliose ou cyphose) ou que vous soyez sujet aux séquelles de certaines maladies infectieuses ou inflammatoires. Dans l’ensemble de ces cas, une chirurgie orthopédique peut être nécessaire pour résoudre vos problèmes.

Durant cette opération, l’orthopédiste va s’assurer de corriger les problèmes fonctionnels de votre appareil locomoteur. Ici, le traitement va se faire en plusieurs étapes. Tout d’abord, vous allez faire l’objet d’un bilan pré-opératoire, lequel est nécessaire pour mieux déterminer le problème et connaître l’étendue de l’opération. C’est seulement après que le spécialiste pourra réaliser l’opération chirurgicale proprement dite.

Elle peut consister en une réparation des fractures, correction de malformation, etc. Une fois que l’opération est faite, vous allez encore devoir faire l’objet d’un suivi post-opératoire afin de connaître l’évolution de votre santé et aussi pour s’assurer de la réussite de l’opération.
Vous pouvez d’ailleurs opter pour une clinique d’orthopédie à Montréal avec une équipe de praticiens réputés, leaders mondiaux dans leur spécialité.

Les avantages de l’orthopédie

Bon nombre de patients choisissent de nos jours de s’adonner à l’orthopédie. Et c’est tout à fait normal si l’on en juge par les nombreux avantages que l’on peut en tirer. Parmi tant d’autres, on citera en particulier la durée très courte de l’intervention et aussi les faibles cicatrices. L’opération n’est pas en effet longue et vous n’aurez que très peu de cicatrices visibles. Mieux encore, comme il n’y aucun corps étranger à introduire durant l’opération, il n’y aura donc plus d’opération à faire à l’avenir (pour ablation de matériel par exemple).

Sinon, il convient aussi de préciser ici que l’orthopédie permet une consolidation accélérée puisque le spécialiste réalise de l’autogreffe. La douleur ressentie est aussi très faible et le résultat est durable dans le temps. Bref, cette spécialité possède de nombreux avantages qui ne pourront que vous faire plaisir.

Leave a Comment