Share

Orthophoniste : Quels sont les bienfaits de ce praticien?

Parmi les troubles de la voix les plus insolites, il y a toujours une solution grâce à l’orthophoniste. En effet, ce praticien joue un rôle essentiel pour permettre aux personnes touchées de retrouver une élocution normale. Voici ce qu’il faut savoir sur les bienfaits de ce métier méconnu.

Les missions de l’orthophoniste

Comme énoncé, l’orthophoniste va être capable d’aider les personnes touchées à mieux parler. Qu’il s’agisse d’un trouble de l’élocution ou un problème de parole (oral mais aussi à l’écrit), l’orthophoniste va adopter des méthodes spécifiques.

consulter un orthophoniste pour prévenir, repérer et traiter les troubles de la voix, du langage et de la parole, tout simplement. Notons que le nom orthophoniste est composé du terme « Ortho » qui veut dire « Correct » et « Phone » qui veut dire « voix ».

Le rôle et les qualités de l’orthophoniste

Ce praticien pas comme les autres (il ne s’agit pas de la spécialité la plus connue) peut s’appuyer sur ses qualités humaines et sur son sens de la pédagogie. En effet, les maux qu’il cherche à résoudre sont souvent psychologiques. Il ne dispose ni d’un scalpel, ni d’un médicament pour améliorer la fluidité des mots sortants de la bouche de ses patients.

Concernant les personnes souffrantes qu’il va pouvoir aider, il y en a de tous les âges, mais dans la majeure partie des cas, il s’agit d’enfants. Dans la plupart des cas, les enfants ont en moyenne 5 ans. En effet, c’est à partir de cet âge que l’élocution doit être de plus en plus claire et fluide. Or, certains enfants ont des difficultés entre la période d’apprentissage (0-4 ans) et la période d’autonomie (à partir de 4 ans).

Les problèmes oraux et les problèmes à l’écrit

Concernant les problèmes « oraux », l’orthophoniste va pouvoir les aider à articuler, à fluidifier les phrases, mais aussi à résoudre des soucis de dysphasie.

A propos des problèmes à « l’écrit », l’orthophoniste saura appliquer des solutions indispensables pour résoudre les problèmes de dyslexie ou de dysgraphie. Les maux les plus connus sont ceux liés aux bégaiements.

Cette spécialité est très particulière, car l’orthophoniste doit avoir une grande qualité d’écoute (comme un psychologue) tout en étant très créatif pour renforcer la confiance du patient. Ce métier est très exigeant puisque les journées sont chargées et la concentration doit être maximale.

Leave a Comment