Share

Tout sur la prise de sang

La prise de sang est une analyse sanguine ordonnée généralement par un médecin à la suite d’une consultation. Cette analyse permet à ce dernier d’établir un diagnostic une fois les résultats des analyses dévoilées. Découvrez ce qu’il faut savoir sur la prise de sang.

Quelle est l’utilité de la prise de sang ?

Dans le sang, il est possible de trouver plusieurs informations sur l’état de santé d’une personne. Grâce à la prise de sang, le médecin peut repérer les changements dans la composition du sang. Il peut également voir quelles sont les pathologies existantes. Ainsi les résultats de l’analyse sanguine permettront au praticien d’avoir une idée de la maladie de son patient, et de créer un diagnostic fiable. Via la prise de sang, le généraliste peut assurer le suivi de l’évolution de certaines maladies. Il peut également prévenir l’apparition d’autres pathologies.Il est primordial de prendre rendez-vous dans une clinique privée avant un voyage pour la mise à jour de votre vaccination de base.

Que dépiste t-elle ?

Les informations dévoilées par une prise de sang concernent notamment les gênes et les marqueurs tumoraux. Via la prise de sang, il est possible d’identifier l’existence d’un cancer, d’une maladie comme le diabète ou d’autres maux touchant le corps humain. Il peut arriver qu’une première analyse sanguine ne dévoile aucun signe de maladies. Dans le cas d’un cancer du poumon, par exemple, il est impossible de le déterminer via une prise de sang. Il convient alors de faire une analyse plus poussée. Un questionnaire médical ainsi qu’un examen clinique sont également indispensables pour identifier les troubles de santé.

Quelles mesures prendre avant l’analyse sanguine ?

Il faut éviter de boire de l’alcool 48 heures avant le prélèvement sanguin. En effet, cette substance influe sur l’augmentation des valeurs dans le sang. Il est indispensable de ne pas manger 12 heures précédent l’analyse. Cela est valable notamment pour les prises de sang concernant le glucose, le bilan de fer et le cholestérol. Il est aussi primordial de procéder au report du prélèvement lorsqu’on est touché par la grippe, un rhume et autres infections. En effet, la présence d’une infection cause parfois l’anémie et entraîne l’augmentation des globules blancs.

Quel est le bon moment pour faire une prise de sang ?

Une analyse sanguine est requise lorsqu’on est atteint d’une maladie aiguë ou chronique. Quand il existe des signes anormaux de fatigue, d’hémorragie ou de fièvre, il est plus judicieux de faire une prise de sang. De même, la prise de médicaments à long cours, le dépistage d’une maladie, un bilan de santé, un contrôle de routine sont d’autres raisons suffisantes pour effectuer une analyse sanguine.

Leave a Comment