Share

Quels aliments privilégier ou éviter en cas de troubles digestifs ?

Même si les troubles digestifs sont souvent sans gravité, ils peuvent rendre l’existence pénible ! Si vous en souffrez régulièrement, voici des aliments à consommer en priorité ou à éviter carrément.

Les aliments à éviter en cas de brûlures d’estomac

Également dénommées reflux gastro-œsophagien, les brûlures d’estomac font référence à une remontée anormale du contenu acide de l’estomac dans l’œsophage. Lorsque cela se manifeste, une sensation de brûlure est ressentie. Celle-ci se propage dans le sternum et est capable de s’irradier du ventre à la gorge. Le reflux gastro-œsophagien peut être provoqué par un excès de poids, la prise de certains médicaments, le tabac, le stress et la consommation d’aliments trop gras ou copieux. Pour l’éviter, il est recommandé de manger lentement en prenant soin de mastiquer soigneusement. Aussi, les personnes sujettes aux brûlures d’estomac doivent éviter de boire pendant les repas. Les plats épicés, les boissons gazeuses, l’oignon, l’ail, l’alcool, la menthe et la tomate sont quelques produits qu’elles gagneraient à ne pas consommer en abondance.

Les aliments à privilégier en cas de ballonnements

Lorsque les intestins accumulent du gaz dans les intestins, les ballonnements surviennent. Cette situation, bénigne et transitoire, est la conséquence de la fermentation provoquée par la digestion de certains aliments, notamment les choux et les légumes secs. Les ballonnements sont aussi dus au stress et à une intolérance alimentaire. Si vous en souffrez couramment, optez pour les yaourts qui contiennent des ferments actifs essentiels à la préservation de la flore intestinale. Vous pouvez aussi consommer des céréales et des légumes, mais veillez à ce que leur cuisson se fasse parfaitement. Il est également bon de boire entre les repas.

Les aliments à choisir en cas de diarrhée

Lorsqu’une personne fait de la diarrhée, c’est qu’il s’est produit dans son corps une infection intestinale causée par des microbes. Le mal peut aussi être provoqué par le stress, l’anxiété et la prise de certains médicaments. Pendant la diarrhée, on perd beaucoup d’eau. Le premier réflexe à avoir donc pour en venir à bout est de boire suffisamment afin de compenser les pertes hydriques. En plus de l’eau, vous pouvez prendre du thé, du jus de fruits dilué et des soupes ou bouillons. Par ailleurs, consommez des aliments faciles à digérer, comme du riz, de la purée de pommes de terre et des légumes cuits et mixés.

Leave a Comment