Share

Amazon veut devenir un des leader dans la production de vidéos

On connait le géant américain comme étant déjà le leader en terme de vente de produits sur internet. L’entreprise qui a d’abord débuté en tant que librairie en ligne souhaite devenir dans les années à venir le premier producteur de séries au monde. Sachant la puissance du groupe il est fort probable qu’il y arrive malgré des concurrents déjà bien implanté sur le marché.

De la librairie à la boutique en ligne géante

Au départ, Amazon s’est positionné en tant que librairie en ligne. Fondé en 1995 par Jeff Bezos diplômé de l’université de Princeton aux Etats-Unis, le site amazon.com n’a cessé de croître durant 20 ans. Dès le départ, son fondateur spécialiste de la finance voulait faire de son entreprise la « société de la planète la plus centrée sur ses consommateurs ». Dans un premier temps c’est au secteur de la librairie qu’il s’attaque. Plus précisément, Amazon va se concentrer sur la distribution de livres via internet uniquement sur le marché américain. Puis, son expansion va se poursuivre durant les 5 premières années en rachetant des sites spécialisés dans la vente en ligne tels que ABC Telebuch en Alalemagne ou Bookpages au Royaume-Uni. Un vrai pied de nez au marché du livre traditionnel. Parallèlement, l’entreprise se développe dans la vente d’autres produits comme l’alimentaire ou le discount.

Mais c’est en se lançant dans la production de contenus qu’Amazon va exploser. En 2004, la liseuse Kindle est ainsi lancée, suivie de l’apparition de nombreux livres à télécharger et de contenus audiovisuels. Amazon est devenu une énorme plateforme spécialisée dans l’achat et la vente en ligne.

Production de séries : étapes suivantes

Amzon ne s’arrête pas là et entre 2008 et aujourd’hui, le géant va continuer de se développer dans le domaine de la production audiovisuel. L’une de ses idées est notamment de demander la contribution d’auteurs pour soumettre leurs scénarios à la plateforme. Parmi les 5 000 proposés, 14 sont retenus. Ces pilotes sont alors diffusés en ligne et il est demandé aux internautes de les noter selon différents critères. Cela débouche notamment sur Alpha’s House de Gray Trudeau dont 10 épisodes seront produits et diffusés via sa plateforme Prime Instant Video. D’autres séries vont alors suivre. Dernièrement, l’entreprise a annoncé qu’elle collaborait avec le fameux réalisateur Woody Allen pour une série de 12 épisodes. En plus de ça, Amazon lance Fire TV, un lecteur numérique qui donne accès à plus de 200 000 titres et notamment à ceux de ses principaux concurrents comme Netflix.

Actuellement l’entreprise continue donc son expansion avec une stratégie à faible marge afin de proposer les meilleurs prix pour éliminer petit à petit ses concurrents.

Leave a Comment