Share

Décoration d’intérieur : comment s’y prendre?

Une fois installé dans son nouveau nid, ou tout simplement si vous souhaitez revoir la décoration de vos pénates, sachez qu’il faut suivre quelques préceptes afin d’éviter le faux-pas décoratif!

Une décoration réussie, c’est quoi?

Concrètement, et même si ce thème revient souvent dans les magazines et les reportages télévisuels, la décoration d’intérieur n’est pas facilement définissable. En soi, il s’agit de créer une harmonie entre différents matériaux, différentes couleurs, différentes matières et différents mobiliers. Les possibilités sont par définition illimitées, et ce, surtout si vous prenez en compte l’importance de l’éclairage!

Quelques pistes pour une décoration réussie

En premier lieu, il ne faut pas oublier le principal : la décoration est une affaire personnelle, et non une obligation pour répondre à une tendance. En ce sens, il est possible de constituer sa décoration en partant d’un meuble ou d’un item décoratif (un tableau par exemple) que vous appréciez. il s’agira alors d’un point de départ essentiel.

Ensuite, il faut, comme souligné plus haut, « comprendre » la lumière de la pièce (naturelle et artificielle) afin de créer les dégradés, aligner les murs et ajuster les couleurs. Il s’agit d’une harmonie où chaque item peut équilibrer ou déséquilibrer l’entièreté du décorum créé!

Faux-plafonds, finitions et…lumière!

Une astuce est relative aux faux-plafonds. En effet, ces coffrages permettent de presque tout faire, notamment concernant les hauteurs, la lumière (encore elle) et les couleurs. Dans les pièces plus singulières comme la cuisine, le plan de travail est la clé de votre décoration.

Selon sa taille, ses finitions et ses couleurs, les ambiances peuvent varier du tout au tout. Dans la salle de bains, les carreaux sont essentiels, tout comme l’éclairage (encore plus que dans le salon). Justement, dans la pièce à vivre, les meubles sont à la base de tout.

Concevoir un tel puzzle n’est pas une mince affaire et c’est pourquoi une équipe d’architectes d’intérieur pour des projets clés en main de la prise de mesure jusqu’à la réception définitive est un sacré plus!

Leave a Comment