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La réalité augmentée dans le e-commerce

Pouvoir découvrir un objet et le personnaliser directement depuis chez soi, c’est possible grâce à la réalité augmentée. Si le concept n’en est qu’à ses débuts, ce n’est pas irréaliste que de s’imaginer que dans quelques années, la réalité augmentée sera nettement plus présente dans notre quotidien. Parmi les secteurs d’activité touchés, on pense notamment au e-commerce qui se rapprocheraient encore plus des boutiques physiques permettant de toucher et d’essayer les produits.

Le principe de la réalité augmentée

Commençons par expliquer ce qu’est la réalité augmentée. Il ne faut pas la confondre avec la réalité virtuelle. En effet, la réalité augmentée désigne le fait d’ajouter des éléments numériques supplémentaires par-dessus un environnement réel. Prenons l’exemple de votre miroir. Imaginez qu’il vous permette de vous regarder dedans, tout en diffusant certaines informations comme la météo ou les dernières actualités. Ce principe de couche numérique par-dessus un élément réel est ce qui s’appelle la réalité augmentée.

réalité augmentée ecommerce

Pour le e-commerce

Cette réalité augmentée présente des avantages pour de nombreux secteurs. Par exemple, l’automobile imagine déjà un pare-brise sur lequel s’affiche la vitesse, la quantité d’essence restante, le tracé de la route, la direction GPS, etc. Les atouts sont donc nombreux.

Parmi les différents secteurs, on trouve le e-commerce. Certaines boutiques en ligne de mode proposent déjà un service permettant d’essayer les vêtements. Vous avez notamment pu voir ce genre de chose si vous vous êtes rendu sur le site d’un opticien en ligne. On vous demande de positionner votre visage devant votre webcam, et vous pouvez alors faire défiler des modèles de lunettes.

Associé à la technologie 3D, la réalité augmentée peut donc permettre de voir les objets comme si nous les avions véritablement face à nous. Une avancée qui intéresse particulièrement le e-commerce. Ainsi, le client assis derrière son PC peut voir l’objet en 3D et le faire tourner pour l’inspecter dans les moindres détails, tout en pouvant le personnaliser à sa guise.

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