Share

L’impact de l’impression 3D sur les objets du quotidien

On entend de plus en plus parler d’impression 3D sans que pour le moment cette technologie n’ait véritablement touché le grand public. Bien sûr, il est possible de se procurer une imprimante 3D pour quelques centaines d’euros.

Mais honnêtement, combien de personnes parmi vos connaissances possèdent une telle machine ? En même temps, si ce n’est pour créer des figurines ou des objets design, ces imprimantes n’ont pas encore exprimé un réel intérêt pour le plus grand nombre. Le potentiel est pourtant là, et les choses devraient nettement évoluer dans la prochaine décennie, alors que l’offre grand public n’en est encore qu’à ses balbutiements. Peu à peu les objets du quotidien seront de plus en plus nombreux à profiter de l‘impression 3D.

Innovation, personnalisation, fait-maison et faibles coûts

Si l’on devait résumer les principaux avantages de l’impression 3D, on pourrait commencer par le fait qu’elle est innovante. Elle permet de créer des objets que l’on n’aurait jamais pu faire avec une autre technologie ou très difficilement et en mettant nettement plus de temps. La machine reproduisant avec précision ce que lui dicte un programme informatique, les possibilités apparaissent immenses.

L’assemblage étant simplifié et la production accélérée, l’impression 3D représente une solution très avantageuse en matière de coût de production.

Un autre avantage et qui devrait séduire le grand public dans les prochaines années, c’est que cette technologie permet de créer des objets personnalisables. Comme jamais, la personnalisation devient facilement accessible et peu coûteuse. Elle va même plus loin, puisqu’elle encourage le fait-maison.

L’utilisateur peut produire ses propres objets, soit en les créant de toute pièce via l’informatique, soit en récupérant un fichier déjà préconçu, qu’il va personnaliser, puis imprimer. Pour faciliter ce processus de création, d’autres technologies vont venir accompagner l’impression 3D. En tant qu’utilisateur vous pouvez notamment recourir à la numérisation 3D pour réaliser vos projets de modélisation, sans avoir des connaissances précises en dessins et création d’objets assistés par ordinateur.

Se réapproprier nos objets du quotidien

Grâce à l’impression 3D on pourra définitivement créer nos objets du quotidien, ou du moins les personnaliser pour qu’ils correspondent le plus possible à nos goûts, à la déco de notre domicile et aux spécificités de notre aménagement.

Par exemple, récemment les chercheurs du Hasso-Plattner-Institut ont créé une poignée de porte composée de grilles cellulaires en plastique qui transforment le mouvement de rotation de la poignée en un mouvement linéaire du loquet. Ici l’intérêt est de fournir un mécanisme économique et capable de supporter les actions répétitives dans le temps.

Plus largement, l’impression 3D nous permettra de créer nos propres objets, mais également de remplacer des pièces défectueuses, sans avoir à se rendre dans un magasin. Le bricolage prendra une nouvelle dimension.

Leave a Comment