Share

Livraison par drone, une réalité de plus en plus proche

Comme pour beaucoup de technologies ce sont d’abord les militaires qui s’en servent avant que les objets ne deviennent par la suite des objets de notre quotidien. Les drones semblent suivre ce même tracé. Longtemps vus uniquement comme une arme militaire, les drones sont désormais utilisés dans de nombreux autres domaines. Ainsi, chacun peut s’en procurer pour le loisir. Il existe même déjà des courses réunissant plusieurs pilotes. L’un des secteurs pour lequel le drone est en traine d’être pleinement exploité, c’est la livraison à domicile. En effet, plusieurs sociétés voient le drone comme un moyen pour livrer les produits directement chez les consommateurs.

DHL, Amazon, Google…

Cela fait réellement un an que l’on évoque le drone comme moyen de livrer des achats effectués en ligne. D’ailleurs certaines entreprises s’y sont déjà essayées comme DHL, la fameuse société spécialisée dans la logistique et le transport de marchandises. D’autres géants comme Amazon ou Google ont également testé des prototypes. Pour le moment, il ne s’agit que des livraisons sur de petites distances et avec une petite contenance. De plus, ces livraisons ne sont encore que des tests.

Cependant, ce mode de livraison pourrait très rapidement se développer, du moins dans les secteurs proches des entreprises de productions et dans les grandes villes. Plus rapide et moins couteux, ce mode de livraison pourrait être une solution complémentaire parfaite pour certaines livraisons.

Un espace aérien envahi de drones

Pour le moment, il n’est pas imaginable que toutes les livraisons se fassent via des drones. En effet, on voit mal le ciel envahi de petits drones avec un la nécessité de créer un espace aérien spécialement conçu pour ces machines. Cependant, pour certaines livraisons et notamment pour des produits de première nécessité dans des endroits moins accessibles, le drone peut être une solution efficace. C’est notamment ce qu’a fait DHL en livrant des médicaments sur une petite île allemande.

Le drone n’apparait donc pas comme un appareil remplaçant les modes de livraison actuels, mais surtout comme une solution efficace pour certaines livraisons bien précises. Cependant, tout va dépendre de l’évolution des futurs drones. Peut-être que des modèles plus grands seront créés dans les prochaines années, capables de remplacer une camionnette de livraison actuellement utilisée, tout en évitant les aléas du trafic routier. A la vitesse où évoluent les choses, tout est encore possible.

Leave a Comment