Share

La rentabilité des sites de e-commerce a continué d’augmenter en 2015

Le marché du e-commerce ne semble pas vouloir s’arrêter de croître. Comme lors des années précédentes, 2015 a une nouvelle fois été marquée par une forte croissance des grands acteurs du e-commerce. Les clients sont plus nombreux, font des achats plus fréquemment, et ils disposent d’une plus large palette d’outils pour effectuer leurs achats. Une étude TNS Sofres commandée par Webloyalty s’est penchée sur les résultats du marché français de 2015. Voici les points principaux à retenir.

14 % de croissance

En 2014, le marché français du e-commerce avait progressé de 11 %. L’année dernière il a fait encore mieux avec une croissance de 14 %. Rien ne semble pouvoir arrêter cette marche en avant. Si les leaders français (chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros) ont tendance à stagner, les autres gros acteurs (entre 10 et 50 millions de CA) ont gagné des parts de marché.

Sur l’ensemble des e-commerces opérant sur le marché français, 48 % ont vu leur rentabilité croître dont 19 % avec une forte progression. Par pour 28 % des sites de e-commerce la rentabilité a diminué, tandis que pour 20 % elle stagne.

Top 3 des causes ayant entrainé hausse de la rentabilité

Pour la plupart des sites de e-commerce (87 %) dont la rentabilité a augmenté, la principale raison est la hausse du chiffre d’affaires et des ventes. Ensuite, pour 75 % la deuxième raison est la fidélité des clients. Finalement, 70 % des acteurs du e-commerce en France estiment que la marge commerciale est le troisième facteur de cette progression de la rentabilité.

Top 3 des prochains outils de progression

Toujours selon cette même étude, la question a été posée de savoir quels seront les principaux outils pour accroître encore plus la rentabilité dans les prochaines années. Ce sont les réseaux sociaux qui arrivent en tête pour 81 % des sites de e-commerce, suivis par la diversification de l’offre (74 %) et sa personnalisation (72 %).

Leave a Comment