Share

ERP : tout pour mieux gérer votre entreprise

Depuis des années, l’ERP se présente comme un outil indispensable pour améliorer la gestion et les performances d’une entreprise. Cependant, force est de constater qu’il existe encore aujourd’hui des PME qui hésitent à s’y lancer. Pourquoi? Les raisons sont nombreuses et variées. Mais dans l’ensemble, elles se rapportent toutes à un non connaissance des atouts des logiciels ERP. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de découvrir dans cet article leurs avantages et caractéristiques.

ERP, de quoi s’agit-il exactement?

Tout d’abord, l’ERP est l’acronyme de « Enterprise Ressource Planning ». Il s’agit d’un logiciel de gestion globale des processus opérationnels d’une entreprise. Il intègre notamment plusieurs solutions de gestion (gestion des commandes, gestion des stocks, gestion de la paie et de la compatibilité, etc.) et permet par conséquent d’avoir un aperçu global de tout.

Au début, cet outil a été conçu pour aider les grandes entreprises dans la gestion de leurs affaires. Mais aujourd’hui, l’ERP intéresse également les TPE-PME, lesquelles sont de plus en plus nombreuses à monter un projet allant dans ce sens. Dans tous les cas, l’l’implantation de système ERP infonuagique qui met l’accent sur vos processus et vos requis d’affaires est toujours un plus.

Il est bon de savoir que pour pouvoir être qualifiée d’ERP, une solution logicielle doit avant tout construire des applications informatiques sous forme de modules indépendants, mais lesquelles doivent fonctionner sur une base de données unique et commune.

Aussi, il faudra se servir d’un moteur de Workflow, lequel offre la possibilité de définir l’ensemble des tâches d’un processus et d’assurer la gestion de leur réalisation dans tous les modules du système qui le nécessitent.

Quels sont les avantages d’un logiciel ERP?

Si le logiciel ERP intéresse beaucoup d’entreprises, c’est tout simplement parce qu’il propose de nombreux avantages. Tout d’abord, comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, il s’agit d’un outil permettant d’optimiser les processus de gestion et d’assurer une cohérence et homogénéité des informations.

En effet, on pourra obtenir un seul fichier pour les articles et un seul fichier pour les clients. Mais ce n’est pas tout ! Le logiciel ERP garantit aussi une intégrité et unicité du système d’information, sans oublier la possibilité de partager ce même système d’information afin de rendre la communication interne facile, tout en favorisant la mobilité.

Bref, le logiciel ERP constitue un excellent moyen pour améliorer la productivité et la prise de décision. Si vous désirez y investir, c’est le moment de le faire, d’autant plus que ce projet représente un investissement initial minime.

Leave a Comment