Share

3 conseils utiles avant de vous lancer dans l’achat d’une voiture

Acheter une voiture est un projet auquel il faut réfléchir en amont du fait de l’investissement que cela représente. Voici quelques critères de choix avant de vous lancer.

 

  • Budget : voiture neuve versus occasion

 

L’avantage d’une voiture d’occasion est sans aucun doute son prix. Un jeune ménage aura sans doute plus de mal à investir dans un véhicule neuf qui nécessitera un crédit assorti d’intérêts élevés.

Cependant, vous devrez prévoir de changer la courroie de distribution, les amortisseurs ou les pneus plus rapidement… sauf si vous optez pour une voiture récente.

Avant de signer, vérifier l’état mécanique du véhicule. A-t-il été régulièrement entretenu, vous a-t-on montré le carnet d’entretien ? L’inconvénient des voitures d’occasion est leur manque de visibilité historique. En vous adressant chez un professionnel, vous aurez au moins l’assurance qu’elle aura été révisée.

 

  • Étudiez les coûts d’utilisation

 

Avec un véhicule d’occasion, vous aurez des frais d’entretien certes liés à l’usure, mais si vous roulez moins de 20 000 km par an, elle sera plus avantageuse. En effet, une voiture neuve perd de sa valeur très vite, au bout de 5 ans, la décote atteindra 80% ! En revanche, vous la revendrez plus vite et plus cher que votre voiture d’occasion.

Préférez un véhicule dont l’énergie sera moins dispendieuse en carburant et moins polluante. Sur ce point, les véhicules neufs ont une technologie à la pointe et sont donc bien plus performants.

 

  • Comparez les frais d’assurance

 

Le coût de l’assurance diffère en fonction de l’âge de votre voiture. Neuve, vous aurez intérêt à l’assurer de la manière la plus complète possible alors qu’un véhicule ancien ne nécessitera peut-être que des garanties de base, à savoir une responsabilité civile pour vous protéger contre les dommages causés à des tiers.

Il existe de nombreuses garanties et il est parfois difficile de s’y reconnaître. Pour obtenir une soumission d’assurance auto pour un véhicule neuf ou d’occasion, consultez des courtiers en assurance, ils ont une meilleure connaissance du marché et vous conseilleront en fonction de votre situation. Vous pourrez aussi profiter d’une cotisation qui prend en compte vos kilomètres parcourus tout au long de l’année ou souscrire pour deux ans afin de ne subir aucune augmentation même si vous avez eu un sinistre entre temps.

Passez ces critères importants, il ne vous restera plus qu’à choisir le modèle, le nombre de places et … la couleur !

Leave a Comment