Share

5 conseils pour bien gérer son budget

Gérer son budget n’est pas si évident et bon nombre de particuliers tombent dans certains pièges dont celui du surendettement.

Voici nos 5 conseils pour avoir une gestion cohérente de son budget et ainsi ne pas vivre au-dessus de ses moyens.

Faire le point sur ses revenus

Dans un premier temps, il est essentiel de savoir où vous en êtes. En effet, sans ce premier « bilan », il est impossible de connaitre vos possibilités concernant vos dépenses. Imagineriez-vous partir en vacances avec une voiture dont vous ne connaissez pas l’état?

A ce titre, n’hésitez pas à prendre une feuille blanche ou un tableur informatique pour entrer vos revenus, à savoir votre salaire, les aides gouvernementales que vous percevez, les rentes liées à des investissements (locatifs notamment) ou autres.

Et…ses charges

Dans le même, prenez le temps d’analyser toutes vos dépenses et de les intégrer dans votre tableau. Prenez votre temps afin de ne pas oublier certaines charges dont les charges fixes (loyer, remboursement d’emprunt, abonnement TV/mobile, etc…).

Etablir une stratégie pour ne pas vivre au-dessus de ses moyens

Une fois que vous connaitrez avec précision vos revenus et vos dépenses, vous serez alors capable de mettre en place une stratégie pour bien gérer votre budget. En ce sens, il peut s’agir d’arrêter certaines dépenses (internet, TV, etc…) ou de modifier vos abonnements (téléphonie mobile par exemple).

Surveillez vos crédits en cours

Aussi, et pour améliorer votre sécurité financière, vous pourrie appliquer pour une hypothèque privée en ligne. Celle-ci va vous permettre d’être solvable et donc d’emprunter à la hauteur de vos besoins. Ne perdez pas de vue que les remboursements de vos crédits ne doivent pas correspondre à plus de 33 % de vos revenus.

Par exemple, si vous disposez d’un revenu mensuel de 2 000 euros, alors le montant total de vos remboursements ne devront pas excéder 666 euros.

Déterminez vos dépenses à venir

Puisque vous connaissez à présent votre budget, vous pourrez donc envisager le futur, et donc, vos prochains achats. Nous vous recommandons de ne pas être trop gourmand et de ne réaliser uniquement que des achats réalistes qui correspondent à vos moyens.

Voiture, équipement de la maison, télévision, moto ou tout autre achat devra être en adéquation avec vos revenus, sans quoi, une situation de surendettement vous tendra les bras.

Droit privé en France : Découvrez toutes les branches de cette toile

Le droit français est réputé pour être l’un des plus complexes au monde. A ce titre, il est véritablement singulier et presqu’insolite. Voici donc quelques explications qui vous permettront de mieux comprendre la galaxie du droit en France.

Leave a Comment