Share

Comment souscrire à un crédit ?

Vous avez besoin d’un crédit pour financer un projet, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Alors, vous êtes sur la bonne page. Nous allons vous présenter tous les meilleurs conseils et les astuces pour souscrire à un crédit.

Bien conso ou immobilier ?

Dans un premier temps, vous devez définir si votre projet concerne un bien dit de consommation ou un bien immobilier. Pour cela, rien de plus simple puisqu’un bien immobilier est soit un terrain, un bâtiment, une partie de bâtiment. Les biens de consommation sont tous les autres, à l’exception de travaux qui peuvent être l’un ou l’autre selon leur nature.

S’il s’agit d’un bien consommation, vous devrez ensuite faire votre choix entre un crédit affecté ou un prêt personnel. Selon l’établissement auprès duquel vous vous adressez, ce choix vous sera parfois imposé. Un crédit affecté signifie que les fonds obtenus devront obligatoirement être utilisés pour le projet défini dans le contrat. Un prêt personnel permet d’utiliser les fonds à votre convenance une fois ceux-ci mis à votre disposition.

Comparez les offres

Il est important que vous compariez les différentes offres de crédits avant de faire votre demande. N’hésitez pas à utiliser les comparateurs en ligne et à demander des devis. L’intérêt est de trouver le prêt le moins coûteux. Pour cela, vous devez vous référer au TEG (taux effectif global) qui regroupe la totalité des frais liés au crédit.

Si vous n’avez pas le temps de faire cette comparaison par vous-même, vous pouvez demander à un courtier. Sa mission sera de trouver la meilleure offre en fonction des critères que vous lui aurez indiqués.

Faites votre demande

Une fois que vous avez trouvé l’offre de prêt qui vous satisfait, vous allez pouvoir faire votre demande auprès de l’établissement de crédit. Vous devrez pour cela remplir un dossier et envoyer certaines pièces justificatives (relevés de compte, pièces d’identité, etc.). Votre dossier sera ensuite étudié par le créancier. Une réponse vous sera par la suite envoyée. Si elle est positive, vous pourrez signer le contrat de crédit. Pour un crédit immobilier, vous devrez attendre un délai de réflexion de 10 jours avant de signer le contrat. Pour un crédit à la consommation, vous bénéficierez d’un délai de rétractation de 14 jours vous permettant de revenir sur votre décision.

Leave a Comment