Share

Testament : pourquoi il est important de le rédiger?

Même si chacun cherche à profiter le plus possible de sa vie, il faut pourtant bien envisager sa…mort. Même si ce sujet n’est pas drôle, voici les raisons qui poussent les personnes à rédiger un testament. Comme vous le verrez, ce type de document officiel ne laisse aucune place au hasard.

Pour se enfant avant tout

Un testament n’est pas un document anodin puisqu’il va permettre un partage plus cohérent des richesses de l’être décédé. En premier lieu, le testament va permettre d’identifier avec précision le patrimoine, ou la partie du patrimoine, qui revient à chaque enfant.

Bien entendu, l’épouse ou l’époux font également partie de ce premier cercle, en tout cas dans la majorité des cas. D’un point de vue plus précis, il s’agit donc de reverser les quotités aux personnes souhaitées par le défunt.

Eviter tous les soucis entre les héritiers

Clairement, cela va éviter bien des problèmes entre les membres de la famille puisque tout sera rédigé noir sur blanc. Lors du décès d’une personne, au-delà de la souffrance, les membres de la famille peuvent aller très loin pour récupérer tel ou tel bien.

Grâce à un testament,les avantages de prévoir des arrangements préalables de services funéraires sont respectés. Au sein du testament, tout sera indiqué, à savoir le destinataire, le bien et la date si jamais certains destinataires ne sont pas majeurs.

Testament : les cas particuliers

Également, le propre du testament est qu’il est rédigé de façon totalement libre par le futur défunt. À ce titre, tout les cas de figure sont possibles. N’oublions pas qu’il est vivement recommandé de faire valider ledit testament par un notaire afin d’éviter de nombreux soucis.

Parmi les cas particuliers possibles, il est important d’évoquer celui concernant les personnes pacsées et les personnes « étrangères » à la famille. En effet, les destinataires peuvent être techniquement n’importe qui au sens de la loi (ne pas être des enfants, un époux, une épouse ou encore une personne de la famille).

Enfin, n’oublions pas que des frais importants s’appliquent sur le valeur des biens en guise de droits de succession. Rien que pour cette raison, il faut rédiger un testament afin que la « fortune » du défunt profite à ses protégés et non à l’Etat (60 % de la valeur des biens en moyenne…).

Leave a Comment