Share

Les différences entre un développeur web et un web designer

Web designer et développeur web : deux nouveaux métiers du 21e siècle. Il est parfois difficile de comprendre la différence entre l’un et l’autre, tant ces deux métiers sont complémentaires. D’ailleurs, une même personne peut à la fois être webdesigner et développeur web. Afin que vous puissiez y voir plus clair, nous revenons sur chacun de ces deux métiers et sur leurs points communs et leurs différences.

Le webdesigner : Le graphisme d’un site

Pour bien comprendre le métier du webdesigner, il faut évoquer les outils qu’il va généralement utiliser. Il s’agit essentiellement de logiciels de graphisme dont les plus connus du grand public sont les 3 programmes d’Adobe : Photoshop, InDesign et Illustrator. Très souvent, le webdesigner va travailler à l’aide d’une tablette graphique lui permettant de dessiner à la main, non pas sur papier, mais directement sur l’ordinateur.

Par définition, le webdesigner s’occupe du graphisme et du design d’un site. Il s’agit d’une personne très créative qui est capable de sélectionner les formes, les couleurs et la typographie qui conviennent au site. Pour résumer, le webdesigner s’occupe du look du site web, c’est-à-dire de son aspect extérieur.

Le développeur web : l’encodage du site

Le développeur web va principalement utiliser un simple éditeur d’open source comme Notepad++ ou d’autres. Il va y inscrire des lignes de codes dans un langage informatique spécifique. Il en existe plusieurs. Les plus souvent utilisés par les développeurs web sont généralement les suivants : HTML, CSS, jQuery, PHP.

Le développeur web construit les bases du site. D’une feuille blanche, il arrive à ce que le site soit fonctionnel, qu’il offre une bonne expérience de navigation pour l’internaute et qu’il intègre des fonctions spécifiques et utiles pour le site.

Pour simplifier, le développeur web s’occupe du squelette du site web, c’est-à-dire de son aspect intérieur.

Créer un site web séduisant et fonctionnel

Si ces deux métiers n’interagissent pas forcément sur les mêmes aspects du site, ils ont tous les deux le même objectif final : faire en sorte que le site attire un maximum d’internautes grâce à son design et à son ergonomie.

Pour arriver à un tel résultat, il est essentiel de travailler ensemble. Le plus souvent, c’est le développeur web qui va intégrer dans le code du site les éléments de design créés par le webdesigner.

Une seule et même personne ?

Rien n’empêche une personne d’être à la fois web designer et développeur web. Dès lors qu’elle a acquis les techniques de chacune des deux professions, la personne peut proposer cette polyvalence. Le développement web exige une certaine logique et une connaissance des différents langages informatiques, quand le webdesign demande de la créativité et une connaissance des logiciels de création.

Ce sont d’ailleurs des professions au sein desquelles on retrouve de nombreux autodidactes. Certaines sont ce que l’on appelle des touches à tout quand d’autres seront nettement plus spécialisées. Pour savoir s’il faut faire appel à professionnels distincts ou à une seule et même personne plus polyvalente, tout dépend du site, de ce qui est recherché et de sa complexité sur le plan du design et/ou de ses fonctionnalités.

Leave a Comment