Big Brother Google se rapproche (TV)

Et si finalement George Orwell avait vu juste dans son roman d’anticipation 1984 écrit il y a plus de 60 ans. C’est du moins ce à quoi fait penser Google qui commence à tester des solutions de publicités télévisées personnalisées comme cela existe déjà sur internet.

La publicité télé ciblée

A ceux qui sont déjà exacerbés par la publicité ciblée sur internet, et vous êtes nombreux, accrochez-vous bien, car Google compte bien étendre ce modèle à la télévision. Imaginez, vous regarder tranquillement la TV quand soudain toutes les pubs diffusées sont en lien avec vos habitudes de consommation. Pas la peine de regarder si une caméra est planquée dans le poste, vous n’êtes pas dans le roman de George Orwell, mais bel et bien dans la réalité. Du moins, ce à quoi pourrait ressembler la réalité dans quelques années.

En effet, Google va prochainement lancer une nouvelle expérience auprès de téléspectateurs de Kansas City aux Etats-Unis. Le but est de proposer des publicités ciblées en fonction de la géolocalisation de la télé, de l’historique des programmes regardés par le foyer, et du type d’émissions regardées.

Mieux vaut une publicité ciblée que des pubs sans intérêt… pas sûr

Certains vont avancer l’argument qu’ils préfèrent que les pubs diffusées soient en rapport avec ce qui les intéresse que de voir des publicités qui ne les concernent pas. Peut-être, mais le problème de fond n’est pas là. Ce qui inquiète de nombreuses personnes c’est cette forme d’espionnage de la vie privée déjà présente sur internet et qui pourrait s’étendre à la télévision. Souhaitons-nous réellement que l’on sache ce que l’on fait exactement à tel moment ? Surtout que nous n’avons finalement pas réellement besoin de ces publicités ciblées puisque nous savons généralement où aller pour trouver tel ou tel produit et ce dont nous avons besoin. Au final, la télé et internet semblent de plus en plus se rapprocher pour, surement un jour, ne former qu’un.

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