Share

Annoncer sa candidature sur les réseaux sociaux, un phénomène devenu habituel

Alors que le sénateur républicain Ted Cruz a été le premier à se porter candidat pour la présidentielle Américaine de 2016. Il l’a fait via le réseau social Twitter. Cette façon de faire est de plus en plus répandue dans les milieux politiques.

Moins solennel en apparence

Pourquoi choisir les réseaux sociaux pour déclarer sa candidature à une élection ? Plusieurs raisons peuvent être avancées. L’une des premières étant de paraître dans l’air du temps, et de donner une touche de spontanéité. En effet, de prime abord on a l’impression que le candidat a écrit ses maxi 140 caractères directement et simplement. Pourtant, ces tweets ne sont que le résultat d’un plan de comm’ détaillé et d’une réelle réflexion.

L’autre objectif est également de paraître plus proche des électeurs, puisque ces derniers vont pouvoir commenter directement qu’ils supportent ou non le candidat.

De plus, ce genre de tweet est généralement plus utilisé comme un signal de départ. L’important n’est pas réellement de surprendre, mais bel et bien de dire que la « bataille » commence.

Presqu’une obligation

On le sait, les campagnes électorales agissent selon de vraies stratégies de communication qui ont bénéficié d’une longue réflexion. L’utilisation des réseaux sociaux apparait donc comme quasi obligatoire pour les candidats. D’ailleurs, le sénateur républicain Ted Cruz n’est pas le premier faire son annonce de candidature via Twitter et plus largement via un réseau social.

En effet, on peut citer Barack Obama pour annoncer sa candidature à un second mandat présidentiel en avril 2011. En France il y a notamment eu Nicolas Sarkozy qui publié sur Facebook en septembre 2014, sa candidature à la présidence de l’UMP ou Alain Juppé qui annoncé sa candidature aux primaires UMP pour la présidentielle de 2017, en août 2014 sur Facebook et sur Twitter.

Quel réseau social choisir ?

Le choix du réseau social a également son importance. Pour une candidature, le choix doit surtout se faire entre Facebook et Twitter. Il semblerait que selon les spécialistes, le second soit plus adapté. En effet, Twitter est plus vu comme un réseau professionnel tandis que Facebook concerne les proches et le privé. Sinon, le mieux est peut-être de poster sa candidature sur les deux réseaux sociaux pour toucher un maximum d’internautes.

Leave a Comment