Share

Connaissez les avantages d’un profil sur Linkedin ?

Nous avons tous vu comment l’évolution des technologies a transformé tous les secteurs de notre vie. Le monde du travail est un de ces secteurs ayant connu des changements profonds en raison des avances technologiques. En effet, il y a à peine quelques années, il fallait envoyer des CV à des entreprises lorsque l’on souhaitait trouver un emploi et attendre ensuite un appel téléphonique pour avoir un entretien de travail. Mais cette dynamique a beaucoup changé grâce à LinkedIn.

Linkedin est un réseau social du domaine professionnel. Son emploi est très facile et de nos jours, il s’agit d’un des réseaux de networking les plus puissants. En effet, plus de 200 millions d’usagers y sont inscrits ce qui met en évidence l’énorme potentiel de cet outil.

En effet, les profils de LinkedIn sont en général les trois premiers résultats sur Google lorsque vous cherchez le nom d’une entreprise ou d’un professionnel. Alors, ne pas avoir de profil de LinkedIn ou en avoir un avec très peu d’information est impensable.

Mais si vous n’êtes pas encore convaincu avec ces arguments, continuez à lire ci-dessous pour connaître quelques avantages d’avoir un profil sur LinkedIn.

Création d’un réseau de contacts efficace

Le fait de construire notre propre réseau de contacts professionnels nos permet d’établir un contact avec des personnes qui peuvent nous aider à trouver des offres d’emploi non publiées dans des portails de travail et qui partagent les mêmes besoins et les mêmes inquiétudes ou des personnes qui travaillent dans des entreprises ou nous souhaiterions travailler. Il faut construire ce réseau de manière raisonnable. Autrement dit, il ne faut envoyer beaucoup de demandes d’autorisation et accepter toutes celles que l’on reçoit.

Visibilité de votre profil pour les entreprises : De plus en plus, les entreprises utilisent LinkedIn pour capter du talent. C’est une réalité indéniable. Vu que ce réseau social est une énorme base de données de caractère gratuit, il s’agit d’une grande opportunité pour vous faire connaître de la meilleure forme possible. Certaines études confirment que plus de 90% des recruteurs utilisent ce réseau social pour trouver les meilleurs professionnels.

Création de votre marque personnelle

Ce réseau possède des fonctionnalités qui vous permettront de développer votre image professionnelle sur Internet, c’est-à-dire, votre e-réputation.

Au niveau personnel, LinkedIn est la meilleure plateforme pour entrer en contact avec le monde professionnel. Pour mettre en valeur votre profil, pensez à ajouter les éléments suivants à votre profil. D’abord, la photo de profil qui sera la première impression que l’internaute aura de vous. Alors, cette photo doit être soignée et de caractère professionnelle. Ensuite, vous devrez penser à compléter un extrait concernant les aspects les plus importants de votre parcours professionnel. Cet extrait situé au-dessous de votre photo est déterminant pour attirer du trafic vers votre profil. Pensez donc à écrire une présentation percutante pour le lecteur. De même, ce réseau social vous permet d’indiquer avec précision vos aptitudes avec des mots-clés. Enfin, vous aurez l’option de suivre les entreprises qui vous intéressent.

Une autre fonctionnalité de grande valeur est le fait de pouvoir  rédiger des articles sur LinkedIn pour mettre en évidence votre savoir-faire. Ceci augmente votre crédibilité professionnelle.

De bonnes recommandations

Vos contacts professionnels deviennent les prescripteurs de votre travail. Ainsi, ils peuvent valider vos aptitudes professionnelles dans le marché de travail. Obtenir de  bonnes recommandations de bons profils professionnels constitue un élément clé pour susciter la confiance dans votre secteur.

Participation dans des forums avec des professionnels ayant des intérêts communs

Vous avez la possibilité d’échanger avec d’autres professionnels des informations concernant votre domaine de travail. Vous pourrez profiter de ces échanger pour montrer votre expertise et devenir un professionnel de référence dans votre secteur.

Version gratuite/Version payante

LinkedIn possède une version gratuite offrant aux usagers des fonctionnalités basiques mais très utiles. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, il y a une version payante proposant un large éventail additionnel de caractéristiques de grande valeur pour les professionnels.

Maintenant que vous connaissez les avantages d’avoir un profil sur LinkedIn, nous espérons que vous serez prêt à profiter de ceux-ci afin de renfoncer votre e-réputation en tant que professionnel.

Plus de 200 millions de professionnels? Vous n’avez pas de choix, vous devez y être !

Leave a Comment