Share

Comment démarrer une conversation avec des gens « à côté de vous » ?

Entamer une conversation avec une personne est une affaire facile à condition de savoir comment le faire. Cependant, parfois, nous ne savons pas de quelle façon agir pour rompre un silence lourd ou pour tout simplement aborder une personne.

Je donnerai ici quelques conseils qui me semblent utiles pour briser la glace et parler sans problèmes.

Le premier pas

Si vous ne connaissez pas la personne, tentez d’abord le contact visuel et souriez. Si cette personne vous sourit et est gestuellement ouverte, sachez qu’elle serait ravie de vous parler. Faites attention à ses réactions.

Si vous connaissez la personne en question, vous pouvez faire un commentaire sur l’endroit ou l’occasion. Vous pouvez dire par exemple : « Le repas a été fantastique ! », « J’adore la décoration ! ».

Posez-lui des questions

Vous pouvez commencer par des questions fermées pourvu que vous ne formuliez trop de questions de cette nature. Les questions fermées sont celles qui ont comme réponse oui ou non. Par exemple, vous pouvez lui demander: « Vous êtes d’ici ? ».

Ensuite, vous pouvez lui poser des questions ouvertes sur sa famille, sa profession, ses intérêts et ses loisirs. Mais attention, ne commencez pas par des questions trop profondes. Il suffit de faire quelque commentaire sur un accessoire qu’il ou elle porte ou de lui demander sur ses goûts.

Évitez de parler de vous-même

Il s’agit d’une erreur de parler de soi-même lorsqu’on démarre une conversation avec quelqu’un d’inconnu. Vous ne devez pas être le protagoniste de la conversation. Vous devez savoir écouter sans monopoliser la conversation. Ainsi, vous avez plus de possibilités d’avoir une bonne conversation avec cette personne si vous lui posez des questions sur elle-même. Ce dernier point s’applique pour des inconnus ainsi que pour des gens qu’on connaît déjà.

Combinez des commentaires avec des questions ouvertes

Une autre alternative serait de faire un commentaire suivi d’une question ouverte. De cette manière, vous serez plus naturel et votre interlocuteur se sentira plus à l’aise en vous répondant. Par exemple, vous pouvez dire les phrases suivantes à la personne en question :

« J’adore vos chaussures ! Vous les avez achetées où ? »

« Le repas a une saveur exotique. Qu’en pensez-vous ? »

« Je voudrais voir un film au cinéma. Quel film me recommandez-vous ?

Parlez de tout et de rien

Lorsque vous voulez établir un premier contact avec une personne, il ne s’agit pas d’argumenter sur un sujet polémique. Soyez zen et pensez tout simplement à trouver des points en commun avec cette personne. Faites un peu de bavardage. Probablement, vous vous demandez à quoi je me réfère exactement. Vous pouvez parler par exemple sur votre blog ou votre site web, d’une nouvelle recette que vous avez appris à faire, de l’entretien de votre jardin, d’un nouveau produit que vous avez acheté. Évitez donc les sujets polémiques tels que la religion ou la politique. De même, éviter de critiques des gens.

Pendant la conversation

La conversation a déjà démarré et tout se passe bien. Comment faire pour poursuivre la conversation avec succès ?

D’abord, pensez à prononcer le prénom de la personne pendant la conversation. Écoutez attentivement ce que la personne vous dit et donnez-lui votre feedback de temps en temps. Vous pouvez faire des commentaires sur ce qu’elle raconte ou bien lui poser des questions. Regardez la personne, droit dans les yeux lorsqu’elle parle. Vous montrerez de cette manière votre intérêt.

J’espère que la prochaine fois que vous voudrez entamer une conversation, vous aurez du succès grâce à ces conseils que je vous fournis aujourd’hui ! Bon courage !

Leave a Comment