Share

Facebook, une page Toto Cutugno particulière

Sur Facebook on trouve des pages sur de nombreux sujets différents. Mais s’il y a bien une actu web qui ne nous a pas échappé, c’est cette curieuse page sur un chanteur populaire italien. Chaque jour elle diffuse la même photo du chanteur et alors un flot de commentaires s’enchaine, dont certains très décalés.

Toto Cutugno, c’est qui ?

On ne peut pas dire que pour nous les Français, le chanteur italien est relativement connu. Même si certains, devant leur PC, vont s’exclamer « Mais c’est faux, je le connais moi Cutugno, il a chanté L’Italiano et a gagné l’Eurovision ! » C’est vrai, mais il est plus le chanteur d’une génération que la star de la chanson européenne.

Né en 1943 il a connu plusieurs succès en Italie, mais également dans d’autres pays européens dont la France où la chanson L’Italiano est arrivée n°2 du top 30 mensuel du mois de juillet 1983. S’il est surtout célèbre en France, ce n’est pas pour sa victoire lors de l’Eurovision 1990, mais plus pour ses nombreuses compositions pour plusieurs chanteurs français, dont Joe Dassin, Dalida, Johnny Haliday, Michel Sardou ou encore Claude François.

6Pl_vqUne page décalée

« Décalé » c’est le premier mot qui vient lorsque l’on tombe sur cette page Facebook qui s’intitule « La stessa foto di Toto Cutugno ogni giorno », ce qui signifie en français « Chaque jour la même photo de Toto Cutugno », tout simplement. Cette page a été créée le 21 août 2014, et depuis, la même photo apparait donc chaque matin. L’objectif, s’il y en a un, est d’attirer chaque jour des commentaires différents sur la photo. Il peut s’agir de remarques décalées « La veste était mieux repassée hier », philosophiques « Dans un monde si fragile, il est rassurant d’avoir des certitudes. Cette photo permet d’être sûr que demain viendra », ou d’images retouchées reprenant la photo. Bref, chaque jour des internautes se font très imaginatifs pour commenter la photo.

Actuellement la page Facebook approche les 60 000 likes et chaque photo attire en moyenne 1 500 likes. Parallèlement à cette page, un groupe Facebook a été créé et portant le nom « J’aime poster la même photo de Toto Cutugno chaque jour », avec plus de 2 000 utilisateurs qui y participent.

Le chanteur de pop italien est en passe de devenir une vraie légende d’internet.

Leave a Comment