Share

Comment voyager (enfin) léger ?

Nous sommes tous pareils, quand nous voyageons nous avons tendance à partir avec trop d’affaires. Non seulement notre valise ou notre sac à dos est trop lourd, non seulement nous risquons de devoir payer un supplément à l’aéroport, mais en plus, il faut bien se l’avouer, il y a une grande partie de ces affaires que nous n’utiliserons pas une seule fois durant le séjour. A force de voyages on acquiert de l’expérience et on sait finalement quelles sont les choses primordiales, et les astuces pour économiser du poids.

Se constituer une liste précise des choses à emporter

La première étape consiste à lister tous les objets qui peuvent nous paraître utiles pour le voyage. Beaucoup de choses viennent d’elles-mêmes, mais d’autres viendront s’ajouter à la liste au fur et à mesure de notre réflexion. Pour cette première liste, notez tout ce qui vous passe par la tête.

Une fois que cette (large) liste est terminée, vous pouvez effectuer un premier tri en sélectionnant les éléments les plus indispensables, ceux qui sont primordiaux et sans lesquels vous ne pouvez pas partir (passeport, téléphone/appareil photo, lunettes…), dont l’évidence apparait sans réfléchir. Tous ces objets vous les conservez à part.

Ensuite, vous listez les objets restants issus de la première liste, et un par un, vous vous interrogez sur leur utilité. Il faudra peut-être réitérer cette dernière étape plusieurs fois avant d’avoir une liste qui semble raisonnable et que vous pourrez ajouter aux indispensables.

Prévoyez d’acheter sur place

Inutile de partir avec 5 paires de chaussures, 10 t-shirts… certains vêtements pourront s’acheter une fois sur place. Et pour le retour ? Si vous avez investi dans des vêtements pas chers, vous pouvez en donner avant de partir. De plus, nous vous conseillons de partir avec de vieux vêtements, dont vous pourrez vous débarrasser plus facilement si vous n’avez pas suffisamment de place au retour.

Optez pour des objets pratiques

Avant votre voyage, parcourez les boutiques et les sites internet spécialisés, on y trouve souvent des objets astucieux cumulant plusieurs fonctions ou conçus pour être moins encombrants. Par exemple, au lieu d’emporter un shampoing, un gel douche, sachez qu’il existe des produits cumulant les deux fonctions et certains peuvent même être utilisés pour la vaisselle et la lessive.

Si vous aimez lire, nous vous conseillons d’investir dans une liseuse qui vous permet d’emporter une multitude de livres sans qu’ils ne prennent de place.

Leave a Comment