Share

Adobe Flash Professional devient Adobe Animate

Il n’y aura pas d’Adobe Flash Professional CC 2016. La dernière version étant celle de 2015. En réalité, le logiciel existe toujours, mais il a changé de nom. Il s’intitule désormais Adobe Animate CC. La raison de ce changement de nom est d’éviter de faire croire aux éventuels utilisateurs que ce logiciel d’animation permet uniquement de créer des animations en Flash, alors que le format HMTL5 est également disponible.

HTML : la nouvelle référence

Pendant longtemps le format flash a été la référence en terme d’animation sur le web. La plupart des petits jeux et autres animations étaient conçus dans ce format. Cependant, depuis quelque temps un nouveau format est apparu venant directement concurrencer le Flash. Il s’agit du HMTL5. Il a l’avantage d’être plus complet, plus simple d’utilisation et notamment pour la multi supports. A l’heure où nous utilisons autant internet sur le PC que sur nos appareils mobiles (smartphone, tablette), le format HTML5 apparait comme l’avenir. Néanmoins, Flash n’a pas dit son dernier mot et il ne faut pas l’enterrer trop vite.

logo Adobe Animate

Plus de confusion

Le format Flash a été conçu par Adobe. Il nécessite le lecteur ou le plug-in Flash Player pour pouvoir être lisible sur un appareil. Tous les systèmes d’exploitation ne l’acceptent pas, c’est notamment le cas de l’IOS d’Apple. Il est donc nécessaire de passer en HTML5. Adobe propose également un logiciel permettant de réaliser des animations au format Flash. Au départ connu sous le nom de Macromedia Flash, il s’est ensuite intitulé Adobe Flash Professional. La dernière version de ce logiciel est l’Adobe Flash Professional CC 2015. Le problème c’est que ce nom peut porter à confusion puisque l’on peut croire que seul le format Flash est possible. Ce qui n’est pas le cas puisque d’autres formats, dont HMTL5, sont possibles depuis 2012. Adobe a donc décidé de changer le nom en Animate CC pour éviter toute confusion.

Cette première version sous le nom d’Animate CC est disponible depuis le début de l’année 2016. Il est disponible en différentes formules à acheter sur le site d’Adobe.

Leave a Comment