Share

Publicité sur internet : quelles sont les alternatives ?

Pour la plupart des sites web, la publicité est souvent le seul moyen pour couvrir les coûts de production. Le problème, c’est qu’aujourd’hui la pub est devenue envahissante. Si elle permet d’accéder à du contenu gratuit, son côté trop intrusif par moment agace l’internaute. Des fournisseurs comme Free intègrent directement un bloqueur de publicités depuis 2013. Sur des navigateurs comme Mozilla ou Google Chrome il existe différentes extensions permettant de bloquer les pubs. Cependant, ces bloqueurs peuvent à terme menacer la viabilité des contenus gratuits. Existe-t-il d’autres alternatives ?

Quelles sont les alternatives

Bien sûr, l’accès à internet n’est pas gratuit. Nous payons tous un abonnement mensuel pour pouvoir naviguer. A une époque, cet accès était limité à une certaine quantité de données. Désormais, nous pouvons profiter d’internet en illimité et c’est tant mieux.

Tous les sites ne sont pas gratuits. Si l’on met de côté le e-commerce qui est un modèle économique à part où la publicité est tout de même présente, pour le moment la meilleure alternative au financement par la publicité est tout simplement l’abonnement. Très utilisée par la presse écrite et par les services chaînes de télévision, radios et autres services VOD, cette solution ne peut s’appliquer à tous les sites. De plus, nombreux sont ces sites facturés qui utilisent tout de même la publicité.

Une autre alternative c’est le don. Mais on ne peut pas vraiment compter dessus, car ce modèle économique est trop instable.

Pour le moment il n’existe guère d’autres alternatives au financement par la publicité. En 2014, Google a imaginé un nouveau système appelé Contributor. Le principe c’est qu’en échange d’une contribution de 1 à 3 dollars par mois, l’internaute ne verra plus de publicités sur les sites partenaires. Cependant, sommes-nous prêts à payer un peu plus chaque mois, pour pouvoir naviguer sans pub uniquement sur certains sites.

La solution optimale n’a pas encore été trouvée, ce qui doit nous pousser à réfléchir davantage pour trouver un système qui convient à tous les partis.

Leave a Comment