Share

Comment protéger vos enfants des dangers de l’internet ?

À l’école, on demande à vos enfants de faire des travaux de recherche sur internet. Toutefois, il est fort probable que l’enfant tombe sur des contenus pornographiques ou soit victime de cyber harcèlement. Il se pourrait également qu’il envoie sans le savoir des informations personnelles. Il existe justement des outils pour contrôler la navigation web de vos enfants. Les conseils.

Quelques solutions de contrôle parental sur internet

Afin de protéger les enfants face aux dangers de l’internet, la loi exige que les fournisseurs d’accès Internet disposent d’une option de contrôle parental gratuit. Cette option sert d’écran pour protéger les enfants contre tout contenu nuisible. Grâce à une base de données mise à jour régulièrement, l’outil va bloquer l’accès à certains contenus jugés dangereux pour l’enfant. Il peut aussi bloquer l’accès aux réseaux sociaux et aux sites pour adultes. Certains outils vont aussi bloquer toute diffusion de données personnelles. Il faut savoir que généralement les FAI proposent 3 niveaux de navigation sécurisée : junior/enfant, adolescent et adulte.

Il existe aussi des logiciels de contrôle parental sur internet. Ils fonctionnent de la même manière que les outils proposés par les FAI. Ils proposent aussi d’autres fonctionnalités comme l’enregistrement des touches par exemple. Certains outils disposent aussi de l’option captures d’écrans systématiques, afin de vous donner une idée des sites visités par l’enfant. Il est aussi possible pour les parents de filtrer les sites accessibles via des mots-clés. Le logiciel de contrôle parental peut aussi analyser les contenus en temps réel. Il propose également une fonctionnalité qui permet de délimiter l’accès à internet, à certaines plages horaires.

N’oubliez pas les smartphones et les consoles

Les smartphones et les consoles sont également des objets connectés. Il ne faut pas négliger l’utilisation d’un contrôle parental sur ces gadgets électroniques. Généralement, il y a l’option restriction sur tous les mobiles. Il est aussi possible d’installer des applications de contrôle parental. Dans tous les cas, un bon accompagnement des enfants sur l’utilisation de l’internet est aussi important.

Leave a Comment