Share

Zoom sur les avantages de l’avènement du digital learning

La numérisation de l’éducation et de l’apprentissage n’était qu’une question de temps. Désormais, apprendre une activité en particulier est possible à tout moment, où que l’on soit grâce au digital learning. Apparue en Europe vers les années 1990, la formation à distance se voit donc améliorer par la digitalisation des méthodes.

Qu’est-ce que le digital Learning

Le numérique a envahi notre quotidien. Ce n’est donc pas une surprise de voir que l’éducation et la formation se voient également emportées par cette vague 2.0. D’où la naissance du digital learning, à ne pas confondre avec l’e-learning. Le digital learning s’adapte à toutes les matières pédagogiques et méthodes d’enseignement. Que ce soit en formation présentielle ou distancielle, tout est possible. Avec cette nouvelle technique d’apprentissage ont apparu de nouvelles méthodes de formations : participation, interactive, autoréactive, expositive ou tutorée. En d’autres termes, le digital learning reprend les mêmes principales que l’e-learning, avec des améliorations en tout point.

E-learning et digital learning, quelles différences ?

Comme mentionnés plus tôt, digital learning et e-learning prêtent souvent à confusion. Le premier né est l’e-learning. Les formations sont dispensées au cours d’une séance ressemblant à une vidéo-conférence, en utilisant un ordinateur. Le digital learning en revanche peut être abordé avec d’autres matériels électroniques plus mobiles comme les tablettes, les smartphones, etc. mieux encore, il permet aux apprenants d’échanger avec des « camarades » du même cours ainsi qu’avec les professeurs. C’est le social learning.

Quelles modalités pédagogiques proposées ?

Ce que l’on retient surtout du digital learning est le vaste choix de domaines pédagogiques que l’on peut apprendre grâce au système. Tout cela, grâce à la technologie numérique. Outre les serious games et le social learning, on apprend à travers des classes d’immersive learning, des vidéos learning, sans oublier les classes inversées et les MOOC, SPOC et COOC.

Quels sont les supports utilisés en learning digital ?

Si autrefois le numérique était limité au domaine informatique ou technique, avec l’essor du web, il s’est davantage démocratisé. La multiplication des terminaux de communication aidant, on peut accéder naturellement à diverses activités, dont les formations de type professionnel. Dorénavant, on peut donc apprendre une matière ou un module particulier depuis son smartphone ou sa tablette, sans la contrainte du « stay-home ».

Leave a Comment