Share

5 conseils pour travailler à domicile !

Exercer depuis chez soi est devenu un style de travail que de plus en plus de personnes préfèrent. Cependant, le plus grand inconvénient de ce mode de travail reste la baisse de la productivité. En effet, le cadre n’étant pas toujours propice, la motivation prend un coup avec le temps. Alors, pour maintenir le cap et être productif en travaillant à la maison, voici 5 conseils utiles.

1. Avoir un espace dédié exclusivement au travail

Le travail à domicile vous fera passer la majeure partie de votre journée à la maison. Vous devez donc y aménager un espace exclusivement dédié au travail. Disposez-y tout ce dont vous aurez besoin pour rester concentré durant vos séances de travail : ordinateur, stylo, imprimante, etc.

2. Établir un planning

D’après les expériences des télétravailleurs, se mettre au travail reste la plus grande décision à prendre. Puisque l’on n’a pas de trajet à faire, on a tendance à prolonger son alarme et à remettre à plus tard.

Même quand vous vous mettez au travail, il y a tant d’éléments qui peuvent vous désorienter : l’appel d’un ami, l’envie d’aller se promener, le désir d’aller manger quelque chose… et les heures passent !

Ce sont là des attitudes à corriger pour rester productif. Pour y arriver, vous devez établir un planning à respecter. Définissez l’heure de réveil, l’heure de pause, l’heure de reprise, etc. Accrochez le planning dans votre chambre et le lieu de travail, puis tenez-vous-y rigoureusement.

3. Faire la part entre vie professionnelle et vie privée

Lorsque vous décidez de travailler depuis votre domicile, vous devez clairement définir les limites entre vie privée et vie professionnelle, car l’une peut empiéter sur l’autre. Vous devez faire comprendre à vos proches et à vos enfants que vous ne souhaitez pas de visite aux heures de travail. Dès que vous vous y mettez, vous devez rester concentré sur ce que vous faites.

De même, votre travail ne doit pas empêcher votre vie privée de suivre son cours. Vous devez donc respecter les heures de fin pour vous consacrer à votre famille.

4. S’offrir des pauses

Cela est essentiel pour prévenir le burn-out. Avec le télétravail, vous avez tendance à vous isoler de votre entourage. Lorsque vous y mettez trop de rigueur, vous pouvez faire souffrir les vôtres, surtout si vous êtes papa ou maman.

Prenez du temps pour vous et pour les vôtres. Offrez-vous des heures pour faire autre chose de plaisant.

5. Garder le contact avec les collègues

Travailler depuis chez soi éloigne physiquement de ses collaborateurs et des collègues. Cependant, cela ne vous empêche pas de rester en contact avec eux. Fixez-vous des heures pour les contacter et demander des conseils ou chercher à savoir comment ça se passe à leur niveau. Cela vous donne aussi de la motivation.