Arrêtez la consommation inutile et le gaspillage d’électricité

Il est nécessaire de consommer de l’énergie. Nous l’utilisons pour cuisiner et nous chauffer, par exemple. Mais il ne faut pas surestimer le pouvoir de l’électricité : une petite erreur peut se transformer en une grande catastrophe. Par conséquent, nous devons toujours être prudents lorsque nous utilisons l’électricité et essayer de ne pas la gaspiller.

Les appareils électriques en mode veille consomment inutilement de l’électricité

L’énergie en veille est l’énergie consommée par les appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés. L’énergie en veille est également connue sous le nom de charge fantôme et d’énergie vampire.

Si vous y pensez, le mode veille signifie que vous payez pour que vos appareils soient allumés même lorsqu’ils ne font rien. Par conséquent, le mode veille est l’une des principales causes de gaspillage d’électricité dans les foyers du monde entier.

Le mode veille peut être réduit en éteignant les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés ou en les débranchant de leur prise de courant.

Des alimentations électriques inefficaces

Vous pouvez savoir si une alimentation est efficace en regardant son taux d’efficacité. La plupart des alimentations portent une étiquette décrivant leur efficacité, mais vous pouvez également obtenir cette information sur le site Web du fabricant. Plus le chiffre est élevé, plus l’efficacité est grande, donc tout ce qui est supérieur à 80 % est excellent ! Voici quelques exemples d’alimentations inefficaces :

  • Les blocs d’alimentation mal ventilés et placés dans de petits espaces sans circulation d’air adéquate peuvent surchauffer facilement et tomber en panne prématurément.
  • Les modèles obsolètes avec des technologies dépassées (comme les ampoules à incandescence).

Utiliser les ordinateurs lorsqu’ils sont vieux et lents

Les ordinateurs sont l’un des appareils électroniques les plus courants dans le monde d’aujourd’hui, et ils peuvent consommer beaucoup d’électricité. Toutefois, les nouveaux ordinateurs consomment beaucoup moins d’électricité que les anciens. Cela s’explique par le fait que les nouveaux modèles sont plus performants et consomment moins d’énergie. Un ordinateur moyen consomme environ 120 watts d’électricité par heure, mais ce chiffre peut varier selon le modèle et sa configuration.

Il est important d’éteindre votre ordinateur lorsqu’il n’est pas utilisé afin de ne pas gaspiller inutilement de l’énergie ; cela permet également de maintenir le bon fonctionnement de votre système sans l’interférence de programmes en cours d’exécution qui peuvent ralentir votre machine ou causer d’autres problèmes de stabilité au fil du temps – sans compter que vous économisez de l’argent en réduisant les coûts énergétiques !

Garder les appareils allumés en permanence

Pourquoi laissez-vous vos appareils allumés en permanence ? Vous ne pouvez pas utiliser les appareils s’ils ne sont pas allumés.

Les appareils doivent être éteints lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cela signifie que vous devez éteindre votre téléviseur, votre ordinateur et vos autres appareils électroniques lorsque vous n’en avez plus besoin pour la journée. Si vous laissez ces appareils branchés et constamment en marche, vous augmenterez votre facture d’électricité en gaspillant de l’énergie et en augmentant les émissions provenant des combustibles fossiles.

Ne pas utiliser d’appareils électriques portables

Vous pouvez également mettre fin à la consommation inutile et au gaspillage d’électricité en utilisant des multiprises.

Les appareils portables comme les smartphones, les ordinateurs portables et les tablettes consomment beaucoup d’énergie. Vous pouvez économiser de l’électricité en éteignant ces appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Une multiprise permet d’éteindre plusieurs appareils à la fois et d’économiser jusqu’à 20 %* d’énergie par rapport aux interrupteurs ordinaires !

Si vous n’avez pas encore de multiprise, ne vous inquiétez pas ! Il existe d’autres moyens astucieux de le faire :

  • Utilisez des appareils fonctionnant sur batterie lorsque c’est possible ; par exemple, au lieu de charger votre téléphone avec un câble à la maison ou au bureau, achetez une batterie externe que vous pouvez transporter facilement. Chargez votre téléphone à partir de là plutôt qu’à partir de votre ordinateur ou d’une prise murale (vous économiserez aussi de l’énergie !).
  • Si plusieurs appareils électriques sont branchés sur une même prise murale, utilisez plutôt une barre d’alimentation ; vous pourrez ainsi facilement les éteindre tous ensemble sans avoir à les chercher individuellement ! L’essentiel ici est la commodité – s’il n’y a aucune raison pour laquelle ils ont besoin d’un accès permanent, il suffit de les débrancher pour ne pas avoir trop de problèmes après tout 🙂

Éviter la consommation inutile et le gaspillage d’électricité n’est pas seulement bon pour l’environnement, mais cela peut aussi vous faire économiser beaucoup d’argent. Éteindre les lumières et débrancher les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés permet d’économiser beaucoup d’énergie. Utiliser des ordinateurs lorsqu’ils sont vieux et lents consomme trop d’énergie. N’utilisez pas non plus d’appareils électriques portables, car ils augmentent votre facture d’électricité à la maison ou au bureau.

Related articles

Recent articles