Share

Comment maitriser une langue étrangère rapidement ?

Être polyglotte est le rêve d’un grand nombre de personnes. Pour parler une nouvelle langue rapidement, la meilleure démarche est la pratique. Cela concerne aussi bien l’oral que l’écrit, sans oublier l’écoute et la répétition.

Tout est dans la pratique

Pour apprendre et maitriser une nouvelle langue rapidement, le secret est dans la répétition et la pratique. Il est donc indispensable de parler le plus souvent possible jusqu’à ce que l’on soit en mesure de se souvenir des mots. Lorsqu’on découvre un nouveau mot nouveau, on n’hésite pas à connaître sa signification dans le dictionnaire, de l’utiliser dans une phrase et de noter cette phrase sur un calepin. Les dictionnaires sont aujourd’hui disponibles sous forme d’application mobile que l’on peut avoir sur son smartphone.

Tout est dans l’écoute active

Lorsqu’on apprend une langue étrangère, écrire et lire ne suffisent pas. Il faut également comprendre et savoir s’exprimer. Pour une prononciation comme celles des natifs, le meilleur moyen est d’écouter des podcasts. Il en existe des milliers sinon des millions sur le web. On peut les enregistrer et les télécharger pour les écouter. Les podcasts sont généralement accompagnés d’une version écrite pour connaître le détail de la lecture. Ensuite, devant un mot nouveau, on revient à la technique du dictionnaire.

Tout est dans le bain de langue

L’une des techniques qui marchent le mieux pour apprendre rapidement une langue étrangère est de se rendre dans le pays où cette langue est parlée. Quelques semaines suffiront pour un bain de langue. Cela permet à l’apprenant de s’immerger d’une part dans les nouveaux mots, et d’autre part de s’imprégner du véritable accent. À défaut, on peut s’inscrire à des clubs spécialisés dans l’apprentissage de langues étrangères. On y rencontre fréquemment des natifs avec lesquels on peut pratiquer.

Tous ces logiciels qui aident

Des applications et des logiciels sont dorénavant disponibles pour aider les personnes qui souhaitent apprendre de nouvelles langues. De l’hébreu au chinois, en passant par l’arabe et l’anglais, ces applications sont parfaites pour s’initier à la langue choisie. Bien entendu, il n’y a pas de recette miracle. Les conseils d’utilisation demeurent identiques à ceux cités précédemment. L’avantage de ces logiciels est d’inciter l’apprenant à lire, mais également à écrire et à écouter. Plusieurs de ces applications sont gratuites pour ne citer que Duolingo ou Aiki.

Leave a Comment