Share

Coronavirus : quid de la nouvelle souche découverte au Royaume-Uni ?

L’apparition d’une nouvelle souche de coronavirus au Royaume-Uni a été confirmée. Son risque de contagion est certes inquiétant, mais les experts de l’Union Européenne ont assuré que l’efficacité des vaccins mis au point n’est pas affectée. Découvrez tous les détails sur cette nouvelle forme de coronavirus !

Une variante qui se propage rapidement

D’après Patrick Vallance, conseiller scientifique du gouvernement, la propagation de cette variante du Sars-CoV-2 est très rapide. En plus, cette dernière est à l’origine de l’augmentation alarmante des hospitalisations en décembre. Le conseiller ajoute que la variante a pu apparaître en mi-septembre à Londres ou dans le Sud-Est du Royaume-Uni.

En effet, c’est dans ces zones qu’a été constatée la hausse considérable des contaminations et des hospitalisations. Pour sa part, le professeur Peter Openshaw qui est immunologiste à l’impérial Collège de Londres affirme que cette nouvelle souche est transmissible de 40 à 70 %.

Une mutation constante des coronavirus

L’émergence de nouvelles variantes du Sars-CoV-2 est une évidence selon Julian Hiscox, professeur à l’université de Liverpool. En effet, celui-ci rappelle que les coronavirus sont tout le temps en mutation et que pour l’heure, il y a une chose plus importante. Selon lui, il s’agit actuellement de vérifier si la santé des humains, les vaccins ainsi que les diagnostics ne seront pas affectés par les propriétés de cette variante.

Les vaccins ne sont pas affectés

Les experts de l’Union Européenne se sont réunis et ont abouti à la conclusion que les vaccins ne courent aucun risque. L’Allemagne de son côté a convoqué une réunion d’urgence entre les experts de différents pays afin de coordonner une réponse face à cette nouvelle menace. Quant à l’Organisation Mondiale de la Santé, elle a invité les membres européens à consolider leurs mesures de contrôle.

Enfin, l’Agence Européenne de contrôle des maladies n’a pas exclu la thèse de la circulation de la variante en dehors du territoire.