Share

Dépendance affective : comment l’éviter ?

La dépendance affective est cette condition psychologique causée par une faible estime de soi et un manque de confiance. Cette dépendance peut conduire à une incapacité à prendre des décisions seuls et à une peur de l’abandon. Afin, d’assurer votre propre bonheur, il vous faut l’éviter.

Ayez des moments de solitude.

L’une des raisons qui pousse à la dépendance affective est le fait d’être tout le temps valorisé par les autres. Pour y faire face, ayez des moments seuls. Cela vous permettra aussi de vous valoriser, de vous aimer. Vous pouvez ainsi vous définir non en fonction des autres mais, selon ce que vous-même vous proclamez.

Affirmez-vous.

Vous affirmez, vous permet d’améliorer votre estime de soi. Ayez des exigences, ne soyez pas tout le temps satisfait de ce que l’on vous donne, prenez la parole en public. Exigez le respect et la considération, parlez de vous, faites connaître vos besoins et désirs.

Connaitre votre identité.

Pour éviter la dépendance affective, connaissez votre identité. Cette identité doit être unique et inchangée en la présence de l’autre. Apprenez à vous aimer et à vous favoriser.

Prenez vos propres décisions.

Soyez décisif, n’attendez pas les autres avant de prendre vos décisions. Les décisions que vous prenez concernent uniquement votre vie. Les autres peuvent vous donner des conseils, mais la décision finale doit venir de vous. Ne laissez personne vous imposer quoi que ce soit. Soyez responsable et développez votre maturité.

Peu importe votre catégorie socio-professionnelle sachez que vous pouvez souffrir de ce mal. Mettez en application ces conseils et vous l’éviterez.

Leave a Comment