Share

Focus sur le serious game

Aujourd’hui, tout est numérisé sans pour autant perdre de son sérieux. Mais quand on pense à jouer tout en restant réfléchi, on se demande comment procéder. Or, le concept existe déjà et est désigné sous le nom de serious game.

Le serious game, à quoi sert-il ?

« Jeux sérieux », est-ce possible ? La réponse est oui ! Effectivement, le serious game a pour principal objectif, l’éducation. On l’utilise également pour informer, communiquer, sensibiliser et bien entendu pour véhiculer un message publicitaire. Au-delà de cet aspect interactif, les serious games permettent aussi de s’entraîner physiquement et mentalement.

Les jeux sérieux, pour qui ?

L’association du mot « jeu » et du qualificatif « sérieux » semble rieuse. Pourtant, ce concept est devenu monnaie courante dans bien des milieux, dont professionnels. On retrouve d’ailleurs les serious games dans divers contextes tels que l’armée, la religion, la culture, l’écologie, le gouvernement, les médias, les sciences, etc. Mais ce que l’on apprécie réellement, c’est le côté divertissant.

Les catégories de serious games

Au fil du temps, de nombreuses catégories de serious game ont vu le jour. D’autres viendront étoffer ce nouveau divertissement avec un coup de pouce de la technologie. On énumèrera notamment six serious games dont l’objectif commun est bien entendu de faire passer un message. Ce sont l’advergame, l’edugame, l’exergame, l’edumarketigame, le news game et le social game. En regardant de près le préfixe, on a déjà un bref aperçu de la nature du jeu. L’advergame a pour but le marketing et la communication. L’edugame permet d’apprendre plus sur un thème éducatif ou entrepreneurial. L’exergame consiste pour sa part à entraîner le corps et l’esprit. En ce qui concerne l’edumarketgame, il est proche de l’advergame, mais verse davantage dans l’information et l’éducation. Pour les messages d’informations, on utilise plutôt le news game, tandis que les jeux sociaux sont véhiculés par le social game.

Les supports utilisés pour les jeux sérieux

Les jeux sérieux sont disponibles sur différents supports. On en retrouve sur les consoles, les smartphones, les PC/Mac, mais également sur Internet. Leur classification est parfois complexe. Elle nécessite d’effectuer quelques recherches pour s’y retrouver. Par ailleurs, grâce à la technologie, il y a de fortes chances que les 6 catégories susmentionnées se voient complétées par de nouvelles.

Leave a Comment