Share

Le K-pop : mode coréenne, phénomène mondial

Le K-pop, on en a tous entendu parler. En revanche, on ne saurait dire exactement ce que c’est ! C’est une mode venant tout droit de la Corée du Sud, qui connaît dorénavant un succès planétaire. Focus !

Le K-pop ? Mais qu’est-ce donc ?

Abréviation de « Korean pop », on sait au moins qu’il s’agit ici d’un genre musical d’origine coréenne. On dira même que c’est un mélange de plusieurs genres musicaux sud-coréens. Seulement, on lui reconnaît des styles variés alliant la pop moderne, l’électronique, le hip-hop jusqu’au R’n’B. C’est la définition la plus simple que l’on trouvera sur le web. Cependant, le K-pop est aussi une culture entière.

Gagnam Style ? On s’en souvient encore !

Tout le monde s’est au moins une fois dandiné sur le titre « Gangnam Style » de Psy avec une chorégraphie un peu particulière. Bien que cette chorégraphie rappelle celle d’une horde de chevaux, le rythme a conquis le monde et a marqué les esprits. Le monde occidental a parfois du mal à intégrer le style, jugé spécial, bizarre, etc. Pourtant, les jeunes ne jurent plus que par certains boys bands et girls bands coréens comme « Black Pink », un groupe K-Pop en pleine ascension. Chaque année, de nouvelles formations voient le jour. À tel point qu’on ne se souvient plus du nom des précédents, jusqu’à en mélanger leur nom. On est sûr d’une chose, le K-pop est résolument original et diversifié.

SM Entertainment, le géant de la production K-Pop

SM Entertainment est sans l’ombre d’un doute la forme la plus connue pour rassembler le plus de groupes de K-Pop. Le groupe « Super Junion » est un des poulains de l’entreprise qui compte une dizaine de membres. Certains étant de nationalité ou d’origine chinoise. D’autres groupes ont également signé un contrat avec SM, ce qui fait d’ailleurs sa principale force. En effet, SM vise un public large, si bien que l’on trouvera par exemple deux groupes EXO. Les membres d’EXO-K sont Coréens et chantent en coréen. Le groupe EXO-M pour sa part compte quelques membres chinois et chante alors en mandarin.

Leave a Comment