Share

L’eau : la cure de jouvence par excellence

Il est vrai que boire 1,5 litre d’eau par jour n’est pas évident. Pourtant, l’eau est indispensable pour la survie et la multiplication cellulaire. Une déshydratation peut provoquer divers troubles organiques. Elle peut aussi avoir des conséquences néfastes, parfois irréversibles sur la santé. Comment donc réussir à s’hydrater proprement dans la journée ?

Six verres contre une bouteille

Cette équation semble difficile à réaliser. Or, boire est vital pour la santé. Plutôt que de boire un litre et demi d’eau d’une seule traite, on songera davantage à répartir cette quantité en plusieurs doses. 6 verres bien remplis équivalent à un bon litre d’eau, ou un peu plus. Le matin, au réveil, on boit le premier verre avant même d’aller prendre son petit-déjeuner. Cela permet de réhydrater les organes vitaux internes, après 7 heures d’absence de boisson durant le sommeil. À 10 h, on boira un autre verre. C’est une bonne idée pour également déloger une bonne partie des sucres incrustés entre les dents. À midi, on finira le déjeuner par un verre d’eau ou de jus de fruits frais. À 16 h, on fera de même avec son en-cas. Ensuite, les deux derniers verres d’eau seront respectivement bus après le dîner et avant de se coucher.

Cinq bonnes raisons de s’hydrater régulièrement

Le manque d’hydratation est visible sur la peau et les cheveux. La peau paraît acnéique ou d’aspect sec. Les cheveux deviennent cassants et tombent irrémédiablement. Outre le côté esthétique du manque d’eau, on citera aussi les conséquences plus risquées telles que les troubles de la fonction biliaire et hépatiques. Lorsqu’on ne s’hydrate pas suffisamment, les reins sont aussi les premières à en souffrir. L’apparition de calculs rénaux est l’un des premiers signes. Pire encore, une insuffisance rénale peut se manifester sur le long terme, une maladie irréversible et mortelle. En quatrième lieu, la constipation en est une autre conséquence de nature intestinale. Enfin, manquer de boire un litre d’eau par jour peut donner une sensation d’asthénie de longue durée, de vision trouble et de sensation de vertige soudaine par hyper ou hypotension.

Leave a Comment