Share

Quels moyens originaux employer pour mettre son enfant à la lecture ?

L’apprentissage de la lecture n’est pas souvent très facile pour les enfants. Dans ce sens, il existe de nombreuses méthodes pratiques pour les aider à apprendre à lire efficacement.

Des dessins sur le doigt

Avant de lire à votre enfant une histoire, dessinez une petite coccinelle ou une araignée par exemple sur votre index et glissez-le de gauche à droite tout au long des phrases du texte. Ceci va permettre à votre enfant de suivre votre doigt et donc comprendre l’importance de suivre les mots.

Lorsque votre enfant sera plus grand, vous pourrez refaire le même dessin sur son index et relire les mêmes histoires.

Des bâtonnets mots

Prenez des bâtonnets colorés en bois sur lesquels vous inscrivez un ou plusieurs mots qui reviennent beaucoup dans l’histoire que vous allez lire à votre enfant. Montrez-les à ce dernier et lisez les mots avant de commencer la lecture. Cela va l’aider à identifier ces mots dans le texte au cours de la lecture.

Répétez les mots avec votre enfant

Choisissez de petits livres simples à lire, et lisez mot par mot en suivant avec votre doigt. Ainsi, vous apprendrez à votre enfant à répéter le texte tout en l’aidant s’il en a besoin.

Si vous répétez cet exercice plusieurs fois, votre enfant saura lire de petits livres seuls en peu de temps.

L’alphabet des sons

L’utilisation des sons est une méthode assez efficace pour apprendre la lecture aux enfants. Essayez de prononcer les lettres de l’alphabet une par une en chantant. Cela va permettre aux enfants de bien maîtriser le son de chaque lettre, ainsi les rassembler facilement pour la lecture des mots simples.

Leave a Comment