On ne sait pas où s’arrêtera Amazon dans sa volonté de devenir l’une des plus puissantes entreprises du monde. Ce que l’on peut dire, c’est que l’entreprise trouve toujours de nouvelles idées pour renforcer son emprise. L’une des dernières en date est de se positionner sur le marché des manuels scolaires pour les étudiants américains.
Des partenariats avec des universités
Aux Etats-Unis, les manuels scolaires sont relativement onéreux. De nombreux étudiants ont déjà pris l’habitude de se les procurer d’occasion sur le site Amazon, puis de les revendre quand arrive la fin de l’année. Néanmoins, Amazon y a vu une opportunité et a décidé d’ouvrir des plateformes en lien avec certaines universités afin que les étudiants puissent accéder plus facilement aux manuels dont ils auront besoin durant le cursus universitaire. Sur ce store en ligne, les manuels étaient notamment accessibles avec une réduction de 90 % par rapport au prix normal. C’est le cas de l’université Purdue qui a lancé une collaboration de ce genre en 2014 avec Amazon.
Bien sûr, l’entreprise doit payer des droits d’entrée aux alentours de 1,5 million de dollars pour chaque université afin de bénéficier de cette exclusivité. Malgré tout, Amazon souhaite aller plus loin. C’est ainsi que dans certaines universités américaines, l’entreprise a pu installer des casiers dans lesquels les étudiants peuvent récupérer leurs achats de manuels faits sur la plateforme et ne paient donc aucun frais de livraison. On dénombre trois universités ayant adopté ce système : Purdue, UMass et Davis. Les manuels sont livrés le jour suivant. De plus, les étudiants bénéficiant d’un compte Prime sur la célèbre plateforme peuvent profiter de ces casiers pour recevoir d’autres colis.