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E-commerce : pourquoi mettre en place un robot de discussion ?

Petit programme informatique présent sur la majorité des sites de commerces ou d'entreprise, le robot de discussion suscite bien de l'intérêt. Voici pourquoi mettre en place un robot de discussion dans l’e-commerce.

L’interaction entre l’entreprise et les clients

La première fonction du robot de discussion est l’interaction avec l’acheteur. Si aucun membre du service client ou commercial n’est en ligne, le client peut avoir satisfaction grâce au chatbot. Ce mécanisme permet aussi d’informer les potentiels clients (prospects) des différents produits et services de l’entreprise et ce, avec des coordonnées téléphoniques ou électroniques. Ainsi, l’entreprise n’aura perdu aucun client.

Le robot de discussion dans l’e-commerce est perçu comme un moyen de fidélisation du client. En effet, le service de discussion automatisé peut indiquer aux clients les articles encore disponibles. Le client ne pourra donc pas abandonner son panier en cours de chemin. L’entreprise engrangera des bénéfices.

La personnalisation de la commande et la nette amélioration de l’image de l’entreprise

Le robot de discussion est très utile car il permet de faire parvenir des annonces au client en fonction de son comportement d’achat. De plus, il peut aider le client grâce son intelligence artificielle à se tenir informer des horaires, lieu et date de la livraison de son paquet. Si le client souhaite un autre article en rupture de stock, il sera rapidement informé par ce même service de discussion. Les clients auront alors confiance dans l’entreprise d’e-commerce qui verra alors son chiffre d’affaires croître.

Le chatbot permet de développer son image auprès de ses prospects et clients déjà fidèles à leur marque et produits. Même après l’achat d’un produit ou service, il est possible d’avoir un feedback et les avis des clients grâce aux chatbots. L’entreprise d’e-commerce peut alors s’améliorer pour mieux satisfaire sa clientèle.

Le robot de discussion est un outil performant de communication digitale et offre ainsi aux acteurs d'e-commerce de nouvelles perspectives de fidélisation. Dans un proche avenir, il sera indispensable et prendra petit à petit la place des téléopérateurs.