Share

Marketing : quelles stratégies insolites utiliser ?

Le marketing est aujourd’hui le nerf de toute réussite en entreprise. En effet, une chose est de proposer des produits et des services à une cible de clientèle, mais c’en est tout autre de parvenir à convertir les ventes. Au nombre des stratégies marketing utilisées, voici les plus insolites.

La communication traditionnelle

La communication orale est la plus vieille de toutes les formes de communication. Aussi vraisemblable que cela puisse paraître, le bouche-à-oreille porte de bons fruits en entreprise. Un client satisfait se charge de faire la promotion du produit auprès de ses proches. Cette stratégie marketing s’accompagne parfois des offres de parrainages. Le client est ainsi rémunéré lorsqu’il parle de vous autour de lui. Ses commissions sont alors fonctions des objectifs atteints. C’est insolite, mais c’est efficace.

Des concours

Lancer des défis aux prospects peut vous permettre de faire des conversions rapidement. Cette stratégie marketing insolite consiste à organiser des concours. Généralement, cela se fait en ligne. Il suffit de répondre à quelques questions simples ou de relever un autre défi pour bénéficier d’un bonus. Par exemple, il peut s’agir d’être le premier à commenter un statut portant sur le produit de la marque pour avoir un gain. Il peut aussi être question de poster le commentaire d’une certaine manière pour être récompensé par l’enseigne.

Bien qu’elle soit curieuse, cette stratégie attire bon nombre de prospects et les pousse à la découverte des articles de la marque.

De l’humour

L’humour est connu pour raviver les sens et pour mettre les gens en de bonnes humeurs. Opter pour une stratégie marketing en partant de l’humour rend les prospects plus réceptifs à la communication. Toutefois, il faudrait que le type d’humour soit choisi à dessein. Sans en faire trop, il faudrait que la petite blague insolite soit convenable pour tous, sans apostrophe et sans moquerie. Pour avoir plus de professionnalisme, plusieurs entreprises optant pour cette stratégie se tournent vers les comédiens ayant une bonne audience sur les réseaux sociaux (YouTube, Instagram, Facebook et Twitter, notamment).

Le co-branding

Cette stratégie marketing est encore appelée co-marquage. Elle consiste en l’association de deux marques sur un même projet communicationnel. Cela permet à chacune des deux enseignes de bénéficier des audiences de l’autre et vice-versa. Pour être efficaces, il faudrait que ces deux marques ne soient pas concurrentes. Le co-branding a porté de bons fruits sur plusieurs entreprises.

Ce sont là quelques-unes des stratégies marketing insolites qui donnent de bons résultats en entreprise. Vous gagnerez à opter pour celle qui convient le mieux à vos aspirations. Solliciter les services d’un professionnel du marketing vous permettra de conduire le projet à bon port.

Leave a Comment