Devenir programmeur de jeux vidéo

L’industrie du jeu vidéo est en pleine croissance depuis des décennies et représente aujourd’hui une industrie mondiale de 100 milliards de dollars. Si vous avez toujours rêvé de travailler dans le domaine des jeux, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour vous impliquer. Tout ce qui est nécessaire pour devenir un programmeur de jeux vidéo est la bonne combinaison d’expérience et de passion pour la programmation. Cela peut prendre des mois, voire des années de travail acharné, mais si vous faites les bons efforts, vous pouvez devenir un programmeur de jeux vidéo en un rien de temps.

Tout le monde peut-il devenir un programmeur de jeux vidéo ?

Pour devenir un programmeur de jeux vidéo, vous devez être doué pour les mathématiques et la logique. Vous devez également être créatif et capable de résoudre des problèmes. Vous ne pouvez pas créer un jeu vidéo réussi sans être capable de travailler en équipe. La programmation de jeux vidéo exige que vous soyez capable de travailler sous pression et pendant de longues heures.

Quelles sont les exigences pour devenir un programmeur de jeux vidéo ?

Vous aurez besoin d’un baccalauréat en informatique. Si vous n’en avez pas, assurez-vous de suivre des cours qui couvrent des sujets tels que :

  • Les langages de programmation orientés objet tels que Java et C++.
  • l’infographie et l’animation
  • les systèmes d’exploitation et le langage d’assemblage.

Si vous avez de l’expérience dans le domaine des jeux vidéo, les projets indépendants ou les mods sont de bons moyens d’entrer dans la vie active.

Par où commencer ?

L’une des premières choses à considérer est la manière dont vous obtiendrez un emploi dans la programmation de jeux. Vous n’avez pas besoin d’un diplôme avancé, tout comme vous pouvez devenir charpentier sans diplôme. Mais si vous voulez en savoir plus sur l’informatique et la théorie des jeux, il serait bon de suivre des cours dans un collège ou une université locale.

Vous pouvez également lire à votre rythme des livres d’auteurs populaires tels que David Craddock et Casey Muratori qui ont écrit de nombreux articles sur ce sujet sur leurs sites Web respectifs GameDev.net et The Artful Gamer.

Les perspectives d’emploi des programmeurs de jeux vidéo Examinez les perspectives d’emploi pour les programmeurs de jeux vidéo.

L’industrie du jeu a évolué, tout comme les postes disponibles pour les programmeurs de jeux vidéo. Autrefois un emploi de niche, la programmation de jeux vidéo est maintenant un domaine de carrière majeur offrant de nombreuses possibilités d’avancement et de spécialisation.

Pour avoir une idée de l’état actuel de cette industrie, nous pouvons examiner les données du Bureau of Labor Statistics (BLS). Le BLS prévoit que le niveau d’emploi des programmeurs informatiques augmentera de 8 % en 2022. Cela se traduit par environ 1/3 d’emplois de plus que ce qui existait en 2022 avant cette augmentation :

Il existe des exceptions.

Il existe des exceptions.

Tout le monde peut devenir un programmeur de jeux, mais vous devez être prêt à consacrer du temps à l’apprentissage des compétences dont vous aurez besoin. Si vous n’êtes pas prêt à le faire, je vous suggère d’envisager une autre carrière. Vous pouvez devenir un programmeur de jeux avec un diplôme dans n’importe quel domaine, mais c’est beaucoup plus facile si votre diplôme est lié à l’informatique ou à un autre domaine STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques).

La programmation de jeux vidéo est une carrière qui offre des possibilités à de nombreuses personnes, mais vous devez travailler pour l’obtenir.

En tant que personne ayant travaillé dans la programmation de jeux vidéo pendant plus de 20 ans, je peux dire que c’est gratifiant et amusant. Il faut aussi travailler dur et se dévouer pour arriver à ses fins.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles devenir un programmeur de jeux vidéo est un bon choix :

  • Vous avez l’occasion de faire quelque chose de créatif tout en gagnant votre vie !
  • Vous aurez la chance de résoudre des problèmes tous les jours, ce que certaines personnes trouvent agréable.
  • Les sociétés de jeux vidéo sont prêtes à bien payer les programmeurs car leurs produits sont très populaires dans le monde entier (et donc chers).

Maintenant que vous avez toutes les compétences de base pour construire votre propre jeu vidéo, il est temps de commencer à construire ! Cela peut sembler intimidant au début, mais rappelez-vous qu’il existe de nombreuses ressources disponibles pour les débutants et que ce sera plus facile que vous ne le pensez. Comme pour tout ce qui vaut la peine d’être fait, apprendre à coder demande du temps, du dévouement et de la patience – mais si vous persévérez, nous vous promettons que vous atteindrez votre objectif en un rien de temps.

Laisser un commentaire