Share

Astuces pour assurer sa cybersécurité

La question de la cybersécurité prend de plus en plus d’ampleur avec le développement de la technologie. Assurer la sécurité numérique au sein d’une entreprise ou à titre personnel devient déterminant pour la gestion des risques. Pour y arriver, voici quelques astuces à suivre.

Le choix des mots de passe

La règle d’or est qu’un compte équivaut à un mot de passe spécifique. Lorsque vous avez plusieurs comptes sur la toile, il est recommandé de ne pas utiliser le même mot de passe. S’il arrivait que vous vous fassiez pirater, autant que les dégâts soient limités. Par ailleurs, pour éviter que cela n’arrive, vos codes doivent comporter des lettres minuscules, des caractères majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Plus ils sont compliqués, plus le hacker aura du mal à les déchiffrer. Certaines plateformes peuvent vous aider à vérifier la fiabilité de votre mot de passe.

La mise à jour régulière de vos appareils

Votre matériel de travail (ordinateur, téléphone, tablette, etc.) doit régulièrement être mis à jour. Cela concerne également vos systèmes d’exploitation, applications, logiciels, pare-feu et antivirus. En effet, les développeurs sortent des améliorations qui intègrent de nouvelles options de sécurité numérique. Celles-ci corrigent les éventuelles failles de sécurité et diminuent les risques d’intrusions dans vos systèmes.

Attention aux messages douteux

En navigation, faites attention aux messages promotionnels qui apparaissent sur vos écrans. Les hackers proposent généralement des offres gratuites d’objets très convoités ou d’argent. Il peut vous être demandé d’insérer vos coordonnées pour recevoir une somme d’argent que vous auriez gagné par exemple. L’urgence de la situation présentée peut vous emmener à cliquer sur le message, ce qui pourrait constituer un danger pour votre système.

Également, vous devez contrôler les mails que vous recevez et qui peuvent provenir d’expéditeurs malveillants. Il faut toujours vérifier l’adresse mail avant d’ouvrir un message électronique. Vous avez aussi la possibilité de recourir à un logiciel de protection des mails contre les virus ou les spams. En outre, prenez le soin d’éviter les sites non sécurisés. Ils peuvent être un nid à hacker.

Aucun transfert de données sensibles

Lors de vos discussions en ligne, il faut surtout éviter de transmettre à un tiers vos données personnelles. Cela inclut vos mots de passe et vos informations personnelles. Ces données peuvent être interceptées par des personnes malveillantes. En outre, les documents confidentiels ne doivent pas être transférés à un compte personnel.

Ce dernier ne possède pas les mêmes avantages ni le même niveau de sécurité qu’un compte professionnel. Par ailleurs, toute information n’est pas utile à mettre sur la toile, principalement sur les réseaux sociaux. Votre identité peut être usurpée, ce qui vous causera bien des dommages.

Leave a Comment