Share

Comment repérer et éviter une arnaque en ligne ?

Les arnaques en ligne sont souvent liées aux offres d’emploi, à la loterie, aux sites de rencontres, aux faux organismes de bienfaisance ou dépannage. Pour les repérer et les éviter, vous devez développer certaines habitudes.

Vérifier le caractère sécurisé du site

Si vous êtes sur un site marchant ou un site qui propose des offres, vérifiez toujours s’il est sécurisé. Regardez si l’URL de la page est un site HTTP ou HTTPS. LE HTTPS montre que toutes les données que vous allez saisir sur le site seront chiffrées et protégées contre toutes activités malveillantes. Par ailleurs, vous devez vous assurer également que le nom de la structure figure dans l’URL du site. Déterminez l’authenticité de l’organisation en faisant des recherches sur les coordonnées inscrites sur le site.

Juger la fiabilité du site

Avant d’effectuer une activité sur internet nécessitant la fourniture de vos données et de votre argent, vérifiez toujours les antécédents du site. Étudiez les commentaires des autres utilisateurs de façon critique et minutieuse. Ceci vous permettra de vous faire votre propre idée.

Étudier la viabilité et faisabilité de l’offre

Quel qu’en soit le site, faites toujours une analyse de la faisabilité de l’offre. Votre instinct doit vous amener à voir par exemple si l’offre est trop belle pour être vraie. Évitez les offres vous invitant à payer une certaine somme pour récupérer vos gains ou les offres trop alléchantes. Par ailleurs, d’autres signes tels que les fautes d’orthographe et la syntaxe grammaticale approximative peuvent vous amener à débusquer les sites d’arnaques.

Étant donné que vous êtes maintenant plus aguerri, vous aurez plus de facilité à éviter les arnaques en ligne.

Leave a Comment