Share

Cyber-harcèlement : comment protéger ses enfants ?

Le cyber-harcèlement constitue l’un des fléaux les plus préoccupants du Net. Aussi bien anonymement qu’à découvert, certains internautes ne manquent pas l’occasion de harceler d’autres utilisateurs. Que faire pour protéger ses enfants ? Voici quelques conseils.

Accompagnez vos enfants dans leurs activités sur le Net

La meilleure manière de protéger vos enfants contre le cyber-harcèlement est de les informer sur les dangers auxquels ils s’exposent. Comme pour les risques de la vie réelle, vous devez leur expliquer les problèmes qu’ils pourraient rencontrer et les précautions à prendre pour les éviter. Vous devez parvenir à vous entendre sur ce qui est autorisé et les restrictions qui semblent nécessaires.

Ne leur interdisez pas internet

Interdire à vos enfants de se connecter sur internet est une erreur qu’il faut absolument éviter. Loin de les protéger, cela aura plutôt pour conséquence de les handicaper dans le futur. Lorsqu’ils auront l’autorisation de se connecter, ils risquent de n'avoir aucune maîtrise de cet univers et pourraient facilement se mettre en danger. Aussi, vos enfants risquent de ne pas vous obéir lorsque vous leur interdisez internet. Ils se connecteront en douce et ne vous préviendront pas lorsqu’ils seront victimes de cyber-harcèlement.

Mettez vos enfants en confiance

Vos enfants doivent pouvoir vous avertir lorsqu’une situation les met mal à l’aise sur internet. Il est alors important d’instaurer un climat de confiance afin qu’ils puissent librement communiquer avec vous. Évitez de les blâmer s’ils ont franchi les limites que vous avez instaurées. Ils pourraient avoir du mal à venir vous voir dans le futur. Sachez donc les mettre en confiance. C'est très important.

Voilà quelques conseils qui pourraient vous aider à mieux protéger vos enfants contre le cyber-harcèlement.