Share

Paiement en ligne : comment éviter les pièges ?

Pour éviter les longs déplacements, de plus en plus de consommateurs optent pour l’achat en ligne. Certaines obligations peuvent aussi désormais être réglées par un paiement en ligne. Plusieurs options sont proposées pour effectuer des transactions sur internet, via son smartphone ou son pc. Voici quelques conseils pour un paiement en ligne en toute sécurité.

Comment fonctionne un paiement en ligne ?

Il existe deux formes de paiement sur internet, la plus classique est l’utilisation d’une carte bancaire. Cela consiste à fournir le numéro de la carte bancaire et également sa date d’expiration et un cryptogramme à trois chiffres. Pour valider la transaction, il se pourrait que le site envoie un SMS ou un mail avant de débiter réellement le montant sur le compte bancaire de l’acheteur. Il y a aussi le paiement via porte-monnaie électronique. Il existe de nombreuses plateformes de paiement actuellement. L’approvisionnement après ouverture du compte se fait via virement ou par carte. Avec ce mode de paiement, l’acheteur n’a pas besoin de fournir ses coordonnées bancaires.

Les règles de base pour un paiement en ligne sécurisé

Le paiement sur internet est source de nombreuses dérives. Il se pourrait que des pirates informatiques obtiennent vos coordonnées bancaires et utilisent votre carte à votre insu. Pour éviter ce genre de piège, il faut être vigilant lorsque vous effectuez un achat en ligne. Les pirates informatiques se servent souvent d’offres alléchantes pour vous piéger. Avant de valider toute transaction, il est conseillé de faire le tour des avis en ligne. Ne faites confiance qu’aux pages sécurisées quand vous faites des achats sur internet. L’adresse du site commence par « https » au lieu de « http ». Vous pouvez aussi voir un petit cadenas avant l’URL. Il y a aussi des options qui vous permettent d’être informées via SMS avant toute transaction. Le paiement ne pourra alors se faire qu’après insertion du code envoyé par SMS.

Leave a Comment