Share

Quel métier peut-on exercer dans l’e-sport ?

Encore appelé pro-gaming ou sport électronique, l’e-sport désigne un secteur particulier d’activité, dans lequel les joueurs s’opposent et évaluent leurs niveaux par l’utilisation de supports électroniques. De nombreuses activités se sont développées autour de l’e-sport. Certains pourraient d’ailleurs vous intéresser.

Le coach e-sport

Le coach e-sport est professionnel de l’e-sport. Le coach e-sport est un véritable manager professionnel. Il est chargé de planifier les programmes d’entraînement des pro-gamers, d’améliorer leurs performances personnelles et d’ensemble. De façon instinctive, il détecte aussi les facteurs de réussite. L’une des fonctions élémentaires du coach e-sport, c’est la gestion des facultés psychologiques des joueurs au sein de l’équipe. Ainsi, il append à ses pro-gamers à gérer les conflits et le stress lors de certaines compétitions.

Le pro-gamer

Le pro-gamer a pour mission de participer à des jeux vidéo, des tournois ou compétitions nationales et internationales. Pour beaucoup de personnes, il ne s’agit que d’une distraction devant des écrans de jeux électroniques. Pour d’autres par contre, c’est une profession qui nécessite à la fois de la concentration, de l’énergie et surtout de la détermination. Les pro-gamers accordent beaucoup de temps à l’entraînement et à la préparation pour les matchs.

Le commentateur et le journaliste e-sport

La profession de commentateur e-sport consiste à animer les jeux. Il s’agit d’une personne qui commente les matchs des joueurs professionnels. Ces matchs étant retransmis sur Internet, ils se doivent d’être proactifs et attrayants. C’est en cela que le rôle du commentateur et du journaliste e-sport est important. De façon spécifique, le journaliste peut se distinguer du commentateur e-sport en ceci qu’il n’est pas tenu de commenter le match. Par contre, son rôle est de reporter les matchs sur divers canaux (sites web spécialisés, presse magazine, blog, etc.), de la préparation à la confrontation.

Enfin, il y a également le streamer et des métiers plus techniques que vous pouvez exercer si vous êtes intéressé par l’e-sport : community manager, commercial, chargé de communication.