Share

Quel rôle joue le community manager ?

Conscientes de la forte croissance des utilisateurs web, les entreprises ont de plus en plus recours aux community managers. Ces professionnels ont pour fonction principale de recueillir sur les réseaux sociaux les opinions des consommateurs. Toutefois, le rôle d’un tel spécialiste différera en fonction de la taille et de l’activité de la structure en question.

Communicateur, modérateur et veille sur les réseaux sociaux

Ce professionnel compétent a pour rôle de communiquer autour des produits d’une structure ou d’une organisation. Il a donc pour mission de créer et de modérer une communauté sur les réseaux sociaux. Il doit créer du contenu pertinent pour garder sa communauté engagée et susciter l’interaction avec les clients. Pour ce faire, le community manager devra donc analyser le comportement des potentiels prospects. Enfin, il doit être en mesure de démarrer et d’entretenir des discussions avec ces derniers en ligne.

Le community manager a aussi pour fonction d’entreprendre une stratégie de veille informationnelle et concurrentielle sur les réseaux sociaux. Concrètement, il doit être vigilant sur l’actualité autour du produit ou de la marque. Il est également chargé d’analyser les derniers évènements et tendances qui ont un rapport direct avec la concurrence.

Faire de la relation client et définir une stratégie digitale

Le community manager représente sur les réseaux sociaux l’image d'une marque ou d'une entreprise. De plus en plus de clients s’adressent directement aux structures à travers leurs comptes sociaux. Ce professionnel est donc chargé de répondre aux attentes et aux préoccupations des clients. Pour ce faire, il doit donc se conformer à la ligne éditoriale de l’organisation. Son rôle ne peut pas être réduit aux missions citées plus haut. En effet, ce spécialiste de la communication est aussi chargé de définir la stratégie digitale d'une structure. Par ailleurs, il doit lancer des campagnes dans le but de développer l’audience sur les comptes sociaux de la structure.

Le rôle de community manager demande diverses connaissances. C'est un poste auquel il faudra s'intéresser à cause de son importance pour l'entreprise.